Ostréiculture

Code Naf :
0321Z3
Description du métier :
Ce métier convient aux amoureux de la mer et, comme le matériel demande de l’entretien, aux bricoleurs. L’ostréiculteur sort chaque jour en mer — quelles que soient les conditions climatiques — sa condition physique doit être excellente, et son sens de l’observation, développé. Il doit aussi savoir travailler seul, être titulaire d’un permis bateau professionnel et, selon les systèmes de production, maîtriser la conduite d’un tracteur. S’il doit être résistant pour faire face aux aléas climatiques et au poids des charges qu’il manipule, l’ostréiculteur doit aussi être prêt à accepter des contraintes horaires atypiques. Il peut en effet être soumis à des astreintes, exercer son activité les fins de semaine et les jours fériés.
Organisation de la profession :
Plusieurs passerelles permettent d’exercer le métier d’ostréiculteur. L’élément indispensable est la capacité professionnelle que l’on obtient par le biais du niveau 4, c’est-à-dire le Bac pro Cultures marines. Ce diplôme permet de gérer la commercialisation ou la production, de même que d’assurer l’exploitation de coquillages d’élevage. Les bacheliers peuvent aussi passer un BTSA en aquaculture ou un DEUST technicien de la mer et du littoral avec option valorisation des produits de la mer. Une licence pro productions animales avec une spécialité aquaculture est également envisageable. Le certificat complémentaire de cultures marines, ou 280 heures, s’adresse aux bacheliers hors Bac pro Cultures marines. Attention, le niveau bac est requis pour les personnes nées après 1990. Les personnes nées avant 1990 doivent détenir le BEP maritime conchylicole (BEPMC) ou le CAPMC additionné à 3 ans d’expérience professionnelle, plus le stage (certificat) complémentaire agréé.
Spécifité métier :
L’ostréiculteur vit sa vie professionnelle au gré des marées et des saisons. Selon les périodes de l’année, il met en œuvre différentes opérations techniques pour élever les huîtres.

Chiffre d’affaires moyen :

418 026

Chiffre d’affaires par personne :

74 147
Résultat Moyen :
56 796

Nos Secteurs