L’organisateur de tournée, appelé aussi bookeur ou tourneur, occupe un poste « étoile » mêlant communication, prospection, gestion administrative, financière et logistique. Concrètement, il vend des concerts auprès d’exploitants de salles ou d’événements : une réelle responsabilité car cela implique de placer stratégiquement les concerts afin d’en assurer la rentabilité. Le bookeur :
Contacte un artiste / un groupe (ou est contacté par celui-ci) afin d’évoquer une possible collaboration artistique. Théoriquement, tout accord entre le tourneur et l’artiste fait l’objet d’un contrat.
Propose un ensemble de dates, de lieux qui ponctueront la tournée. Pour ce faire, il travaille en lien étroit avec les programmateurs (de salles, de festivals). Le bookeur doit les convaincre d’acheter le spectacle de « son » artiste / groupe. Un important travail de communication et de promotion autour de l’artiste / du groupe, est réalisé. Un(e) attaché(e) de presse peut venir seconder le tourneur sur ces missions.
Organise, administre l’ensemble de la tournée. Pour ce faire, il est bien souvent accompagné d’un régisseur afin de planifier l’ensemble de la tournée dans les moindres détails (déplacement, restauration, logistique, intendance).
A en charge le recrutement et la rémunération de l’équipe technique.