Organisation de spectacles

Code Naf :
9001Z1
Description du métier :
L’organisateur de tournée, appelé aussi bookeur ou tourneur, occupe un poste « étoile » mêlant communication, prospection, gestion administrative, financière et logistique. Concrètement, il vend des concerts auprès d’exploitants de salles ou d’événements : une réelle responsabilité car cela implique de placer stratégiquement les concerts afin d’en assurer la rentabilité. Le bookeur : Contacte un artiste / un groupe (ou est contacté par celui-ci) afin d’évoquer une possible collaboration artistique. Théoriquement, tout accord entre le tourneur et l’artiste fait l’objet d’un contrat. Propose un ensemble de dates, de lieux qui ponctueront la tournée. Pour ce faire, il travaille en lien étroit avec les programmateurs (de salles, de festivals). Le bookeur doit les convaincre d’acheter le spectacle de « son » artiste / groupe. Un important travail de communication et de promotion autour de l’artiste / du groupe, est réalisé. Un(e) attaché(e) de presse peut venir seconder le tourneur sur ces missions. Organise, administre l’ensemble de la tournée. Pour ce faire, il est bien souvent accompagné d’un régisseur afin de planifier l’ensemble de la tournée dans les moindres détails (déplacement, restauration, logistique, intendance). A en charge le recrutement et la rémunération de l’équipe technique.
Organisation de la profession :
Capacité à être stratège. L’organisateur de tournée évolue dans un domaine où il est difficile de prévoir le succès ou l’insuccès d’un artiste / groupe. Pour autant, le bookeur doit savoir prendre des risques, pariant sur un artiste en lequel il « croit ». Son expérience et sa sensibilité artistique seront alors de bon conseil. Goût pour la négociation. Lors d’un concert, plusieurs organisateurs de tournée peuvent être présents dans la salle. Celui qui saura convaincre l’artiste de travailler avec lui aura probablement fait la différence par des arguments convaincants… Gestion et organisation efficaces. Le bookeur chapeaute l’ensemble de la tournée, sur les points logistique et financier. Il doit garder en tête la rentabilité de la tournée et ne peut s’accorder trop d’impairs. Patience et persévérance, tant le métier est chronophage. Un carnet d’adresses conséquent. Un sésame qui aidera l’organisateur de tournée à placer les artistes.
Spécifité métier :
L’administrateur de spectacle travaille au sein d’un organisme culturel comme une compagnie, une salle de spectacle ou un théâtre. Il est constamment sollicité et il ne reste jamais bien longtemps assis derrière son bureau. D’autant qu’il doit suivre le spectacle qu’il encadre, ce qui implique des déplacements fréquents et un rythme de travail qui ne connaît pas les 35 heures ni les week-ends.

Chiffre d’affaires moyen :

170 559

Chiffre d’affaires par personne :

80 198
Résultat Moyen :
23 771

Nos Secteurs