Motoculture, jardinage

Code Naf :
4752A1
Description du métier :
Le mécanicien en matériels de parcs et jardins assure la maintenance et la réparation de matériels de motoculture, d’entretien d’espaces verts et forestiers. Pour identifier les causes de mauvais fonctionnement de la machine, il observe l’état des pièces, leur usure, leur déformation ; ensuite il procède, selon les cas, à leur échange ou à leur rénovation. Il réalise aussi les vidanges, les graissages nécessaires ainsi que le contrôle et le réglage des mécanismes. Une fois le travail de réparation terminé, il fournit les éléments nécessaires à la facturation. Il peut aussi proposer à la clientèle de nouveaux matériels, des équipements ou des accessoires
Organisation de la profession :
Le mécanicien en matériels de parcs et jardins doit souvent effectuer en ateliers, des réparations sur du matériel très diversifié : tondeuses, motoculteurs, tracteurs, pompes, taille-haies, matériels de labour… Sa connaissance des technologies mises en œuvre lui est donc indispensable : mécanique (moteurs 2 temps, 4 temps…), électricité, soudure, peinture… Il peut être aussi amené à intervenir hors de l’entreprise dans le cadre de dépannages sur place ou de démonstrations.
Spécifité métier :
Le matériel de plus en plus perfectionné impose au mécanicien en matériels de parcs et jardins de posséder des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique. Polyvalent et autonome, il sait aussi s’adapter aux besoins variés d’une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales comme au rythme spécifique d’une activité étroitement liée aux conditions climatiques.

Chiffre d’affaires moyen :

327 353

Chiffre d’affaires par personne :

134 593
Résultat Moyen :
24 500

Nos Secteurs