Mécanique générale

Code Naf :
2562B1
Description du métier :
En tant que mécanicien de mécanique générale, tu fabriqueras des pièces mécaniques suivant des dessins, le tout par perçage, tournage, fraisage et rectification. Ceci impliquera que tu saches lire et élaborer des dessins techniques. Un important travail manuel sera exigé de ta part lors de l’assemblage d’ensembles mécaniques ainsi que lors de leur contrôle de fonctionnement. Tu devras connaître les différentes normes des constructeurs de machines, tant en ajustages qu’en traitements de surface, en traitements thermiques des pièces ou encore en vérification des dimensions. Elaborer des projets, fabriquer et rectifier des outils, des calibres et des gabarits de tous genres ; Fabriquer des roues dentées et des engrenages ; Fabriquer et monter des pièces de rechange et des pièces complémentaires pour machines et appareils ; Fabriquer, monter et réparer des pièces mécaniques, hydrauliques et pneumatiques d’installations de levage et de manutention ;
Organisation de la profession :
Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 5e AD (d’adaptation) avec le niveau fort en mathématiques ou 45 modules en classe de 5e P (de préparation), dont 8 modules au moins en mathématiques et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion).
Spécifité métier :
La formation menant au DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) dans cette profession s’étend sur 3 années. Elle est réalisée sous contrat d’apprentissage suivant la voie de formation dite « concomitante » : se déroule donc d’une part dans une entreprise (formation pratique) et d’autre part dans un lycée technique (formation théorique).

Chiffre d’affaires moyen :

220 436

Chiffre d’affaires par personne :

72 248
Résultat Moyen :
43 159

Nos Secteurs