Mécanique agricole

Code Naf :
3312Z1
Description du métier :
Ce mécanicien est un opérateur qualifié qui effectue le diagnostic, les changements de pièces, les réparations et l’entretien des différents matériels agricoles. Il s’agit principalement des tracteurs agricoles et forestiers, des machines agricoles automotrices (moissonneuses batteuses, ensileuses …) et autres outils portés, semi-portés ou traînés. Au-delà des activités de dépannage et réparation, il peut être amené à commercialiser les matériels, accessoires ou pièces détachées et, pour cela, accueillir et conseiller la clientèle
Organisation de la profession :
L’activité du mécanicien agricole est rythmée par les saisons et étroitement liée aux conditions climatiques. En période de pointe, pendant les moissons par exemple, les déplacements sur les terres sont fréquents. Qu’il s’agisse de la maintenance, de la réparation ou de la vente, il doit s’adapter aux besoins variés d’une clientèle essentiellement professionnelle.
Spécifité métier :
Le mécanicien agricole a en charge du matériel qui exige une bonne connaissance de diverses technologies : hydraulique, électricité, électronique embarquée, soudure, mécanique générale, moteurs… Qualité d’observation, rigueur dans l’analyse et habileté manuelle sont nécessaires. Les relations avec la clientèle supposent aussi un véritable sens du contact et de l’attrait pour le monde rural.

Chiffre d’affaires moyen :

207 590

Chiffre d’affaires par personne :

103 482
Résultat Moyen :
33 195

Nos Secteurs