Marbrerie funéraire et services annexes

Code Naf :
2370Z1
Description du métier :
Il existe différents emplois funéraires. De la prise en charge du défunt à l’organisation complète des obsèques, chaque métier à un rôle bien précis. Maître de cérémonie, assistant(e) funéraire, porteur ou conseiller prévoyance, les métiers directement en lien avec les pompes funèbres concernent le défunt, ses proches, l’organisation des obsèques et la gestion d’une agence funéraire. Les métiers connexes, comme celui du marbrier, impliquent la fabrication de produits funéraires (tombes), ou encore sculpture, réalisation de composition florale.
Organisation de la profession :
Depuis le 1er janvier 2013, créer une entreprise de pompes funèbres sans diplôme est devenu impossible. En effet, si vous souhaitez exercer la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres, vous devrez alors être titulaire d’un diplôme spécifique, validant des connaissances en psychologie et sociologie du deuil ou encore en rites funéraires (Le Figaro). Autres normes et réglementations à respecter Vos employés ont des obligations que vous êtes tenu de leur faire respecter en termes de vaccination, de tenue vestimentaire et d’utilisation du matériel (art. L.4122-2 du Code du travail). Des impératifs d’hygiène sont aussi à faire respecter dans les locaux professionnels. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous tourner vers le Guide Juridique relatif à la législation funéraire. En outre, comme tout établissement accueillant du public, votre entreprise de pompes funèbres devra également obéir aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Spécifité métier :
Un secteur en plein essor D’après les chiffres provisoires de l’INSEE, il y a eu 603 000 décès en France en 2017. Avec la disparition progressive des baby-boomers, Meilleures Pompes Funèbres estime que le nombre de décès devrait augmenter d’environ 16% pour approcher les 700 000 décès par an d’ici 2030. Le chiffre d’affaires annuel du marché français des pompes funèbres est évalué à 2,5 milliards d’euros. 1 600 décès par jour sont traités par l’une des 4 000 entreprises du secteur des services funéraires. Le marché des pompes funèbres emploie à l’heure actuelle autour de 25 000 salariés, les effectifs devraient augmenter dans les années à venir.

Chiffre d’affaires moyen :

220 848

Chiffre d’affaires par personne :

88 100
Résultat Moyen :
37 637

Nos Secteurs