Manèges forains et parcs d’attraction

Code Naf :
9321Z1
Description du métier :
Un parc d’attractions est un type particulier de parc de loisirs proposant des activités diverses destinées à détendre, amuser, divertir le visiteur. Ces activités, appelées attractions, sont de diverses formes. Il peut s’agir de spectacles, de montagnes russes, de manèges (de type forain ou non), de parcours scéniques (également appelés dark rides) en intérieur, ou simplement de jeux (toboggans, balançoires, piscines). Un parc d’attractions est plus élaboré qu’un simple terrain de jeux ou parc urbain. Certains parcs d’attractions offrent à leurs visiteurs un cadre thématique et parfois scénique, on parle alors de parc à thème. Le professionnel : Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, …) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public. Peut piloter une attraction. Peut effectuer la vente de produits. Peut coordonner l’activité d’une équipe.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé pour les postes de responsable d’attraction. Les permis B ou C peuvent être exigés. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être requise. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de parcs d’attractions, de loisirs, d’exploitation foraine, … en contact avec les clients et en relation avec le service d’exploitation. Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée. Elle peut s’effectuer en extérieur, en hauteur. Le port d’équipements de protection (chaussures de protection, …) peut être requis.
Spécifité métier :
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de parcs d’attractions, de loisirs, d’exploitation foraine, … en contact avec les clients et en relation avec le service d’exploitation. Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée. Elle peut s’effectuer en extérieur, en hauteur. Le port d’équipements de protection (chaussures de protection, …) peut être requis.

Chiffre d’affaires moyen :

116 349

Chiffre d’affaires par personne :

61 304
Résultat Moyen :
20 759

Nos Secteurs