Machines à coudre

Code Naf :
4754Z2
Description du métier :
Il s’agit de l’activité de commerce de détail de machine à couder en magasin. Même s’il n’y a pas de liste de métiers définie pour cette activité, les salariés de cette branche sont essentiellement des conseillers clientèle, des acheteurs, des agents de sécurité et des responsables de magasins.
Organisation de la profession :
Comme pour toute création d’entreprise : il vous vous faudra choisir un statut juridique pour créer votre magasin d’électroménager. La forme juridique la plus appropriée dépendra en partie de vos conditions personnelles : montant du capital à votre disposition, nombre d’associés, etc. Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix est important car de celui-ci dépendront notamment : le mode d’imposition de l’entreprise, votre régime social en tant que dirigeant, et votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise. Vous avez plusieurs options : Vous pouvez opter pour une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). L’Entreprise Individuelle peut aussi être une option intéressante. Mais attention, avec ce statut l’entrepreneur et son entreprise forment une seule et même entité sur le plan juridique : les activités civiles de l’entrepreneur sont séparées de ses activités professionnelles mais pas les patrimoines. Pour bénéficier d’une responsabilité limitée vous pouvez opter pour l’entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Si vous préférez vous lancer avec des associés, sachez que la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par action simplifiée) sont les formes les plus courantes.
Spécifité métier :
Les ventes de machines à coudre ont explosé pendant le confinement. Le marché devrait bondir de 30 % à 40 % cette année. Les Français se sont mis à la couture pour faire des masques.

Chiffre d’affaires moyen :

98 985

Chiffre d’affaires par personne :

86 628
Résultat Moyen :
15 971

Nos Secteurs