Comme pour toute création d’entreprise : il vous vous faudra choisir un statut juridique pour créer votre magasin d’électroménager.
La forme juridique la plus appropriée dépendra en partie de vos conditions personnelles : montant du capital à votre disposition, nombre d’associés, etc.
Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix est important car de celui-ci dépendront notamment : le mode d’imposition de l’entreprise, votre régime social en tant que dirigeant, et votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise.
Vous avez plusieurs options :
Vous pouvez opter pour une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
L’Entreprise Individuelle peut aussi être une option intéressante. Mais attention, avec ce statut l’entrepreneur et son entreprise forment une seule et même entité sur le plan juridique : les activités civiles de l’entrepreneur sont séparées de ses activités professionnelles mais pas les patrimoines.
Pour bénéficier d’une responsabilité limitée vous pouvez opter pour l’entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
Si vous préférez vous lancer avec des associés, sachez que la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par action simplifiée) sont les formes les plus courantes.