Laverie automatique

Code Naf :
9601B2
Description du métier :
La laverie automatique propose aux consommateurs de laver leurs vêtements en mettant à leur disposition des machines à laver ainsi que des sèche-linges. La création d’une laverie intéresse aujourd’hui beaucoup de créateurs d’entreprises, surtout pour les faibles risques d’impayés, le faible nombre de personnel et les charges prévisibles. En général, l’établissement est équipé de 8 à 10 machines à laver et de 4 à 5 sèche-linges, et il se peut que d’autres services soient proposés : machine à café, accès payant à internet, pressing, etc. Dans tous les cas, le concept du libre-service est tel qu’il permet de n’employer que très peu de personnel, et de ne mobiliser pratiquement aucune ressource humaine à plein temps.
Organisation de la profession :
Les formalités juridiques et administratives Ouvrir une laverie requiert de remplir quelques formalités juridiques et administratives. Si l’activité ne requiert aucun profil et aucune formation en particulier, il reste indispensable d’assurer la sécurité et de garantir les droits du ou des entrepreneurs comme des usagers du service. Le choix de la forme sociale Dans le cadre de l’ouverture d’une laverie, il est possible d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, ce statut impose un chiffre d’affaires annuel maximal, ce qui peut ainsi contraindre l’activité et le développement du commerce. Par conséquent, il est plutôt recommandé de s’orienter vers la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS). De cette manière, il est possible de s’associer à d’autres personnes et ainsi de n’engager leur responsabilité qu’au montant de leurs apports. Enfin, si l’entrepreneur souhaite ouvrir une laverie seul, il est aussi possible d’opter pour la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU). Par ailleurs, il est possible de recourir à la franchise dans le cadre de l’activité de laverie. Celle-ci permet d’utiliser une enseigne, les signes distinctifs, les procédures et les méthodes commerciales d’une marque donnée. La rédaction des statuts La rédaction des statuts est libre, mais elle doit respecter les exigences légales minimales en fonction du statut juridique de l’entreprise. Par conséquent, le fonctionnement de la société est organisé à la convenance des éventuels associés. Néanmoins, l’aide et le savoir-faire d’un avocat peut être bénéfique afin d’éviter tout malentendu autour desdits statuts.
Spécifité métier :
La forte demande est le principal élément qui a fait le succès des laveries puisqu’il existe encore des gens ne possédant pas de lave-linge, que ce soit pour des raisons d’espace ou d’économies. D’autres choisissent volontairement de s’adresser à une laverie, pour gagner du temps et économiser de l’argent, mais également pour la qualité du matériel proposé. En effet, une laverie assure le lavage et le séchage d’environ 20kg de linge en seulement une heure, tout en bénéficiant d’un service professionnel, alors qu’un lave-linge ne lave que 5 à 7kg de linge sans même les sécher. D’ailleurs, certaines pièces de linges comme les couettes sont trop grandes pour être lavées à domicile.

Chiffre d’affaires moyen :

72 630

Chiffre d’affaires par personne :

61 490
Résultat Moyen :
13 079

Nos Secteurs