Laines et tricots

Code Naf :
4751Z2
Description du métier :
La mercerie est l’ensemble des articles qui servent pour l’habillement et la parure : fil, aiguille à coudre ou à tricoter, boutons, rubans, etc. Par extension, la mercerie désigne le commerce de ces marchandises et la boutique qui les vend, étendant progressivement sa gamme aux armes, couteaux, métaux, bijoux, parures, pièces d’ameublement, cuirs, étoffes, etc.
Organisation de la profession :
Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une mercerie, mais si vous avez une formation spécifique dans le secteur, par exemple en couture, il vous sera plus facile de répondre aux questions de vos clients. Lors de l’installation, l’inscription au registre du commerce et des sociétés est obligatoire, et il est également nécessaire que le local réponde aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.
Spécifité métier :
S’exerce au sein de magasins indépendants, de magasins spécialisés, de grands magasins en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin. Peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés et être soumis à des variations saisonnières (fêtes de fin d’année, soldes, …). L’activité implique la station debout prolongée.

Chiffre d’affaires moyen :

137 078

Chiffre d’affaires par personne :

102 017
Résultat Moyen :
17 153

Nos Secteurs