Puzzles, jeux de société, poupées, jeux de cartes ou de construction, voitures miniatures… Le vendeur de jeux et jouets connaît toute la gamme des articles éducatifs ou de divertissement pour les bébés, les enfants et les préadolescents.
Il oriente ses clients parmi les rayons et répond aux questions des parents : les jouets les mieux adaptés, les normes de sécurité, la garantie… Le vendeur explique aussi le fonctionnement des articles et fait éventuellement des démonstrations.
Parallèlement, en tant que vendeur, il participe aux animations commerciales et doit atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes. Selon le type de magasin, il peut aussi gérer les stocks et réceptionner la marchandise.
S’il est associé aux commandes, il doit savoir anticiper les désirs des enfants pour proposer de nouveaux articles que les clients s’arracheront.
Seul ou en équipe, le vendeur de jouets peut travailler dans un magasin franchisé, dans la succursale d’une grande marque de distribution, au rayon jouets d’une grande surface ou dans une boutique indépendante.
En contact permanent avec la clientèle, le vendeur de jouets doit avoir un grand sens commercial et se montrer disponible, notamment lors des fêtes de fin d’année, traditionnelle période de forte affluence.
Enfin, pour satisfaire à la fois les envies des enfants et les exigences de leurs parents, ce métier exige une excellente résistance physique et nerveuse !