Jouets et jeux

Code Naf :
4765Z1
Description du métier :
Puzzles, jeux de société, poupées, jeux de cartes ou de construction, voitures miniatures… Le vendeur de jeux et jouets connaît toute la gamme des articles éducatifs ou de divertissement pour les bébés, les enfants et les préadolescents. Il oriente ses clients parmi les rayons et répond aux questions des parents : les jouets les mieux adaptés, les normes de sécurité, la garantie… Le vendeur explique aussi le fonctionnement des articles et fait éventuellement des démonstrations. Parallèlement, en tant que vendeur, il participe aux animations commerciales et doit atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes. Selon le type de magasin, il peut aussi gérer les stocks et réceptionner la marchandise. S’il est associé aux commandes, il doit savoir anticiper les désirs des enfants pour proposer de nouveaux articles que les clients s’arracheront. Seul ou en équipe, le vendeur de jouets peut travailler dans un magasin franchisé, dans la succursale d’une grande marque de distribution, au rayon jouets d’une grande surface ou dans une boutique indépendante. En contact permanent avec la clientèle, le vendeur de jouets doit avoir un grand sens commercial et se montrer disponible, notamment lors des fêtes de fin d’année, traditionnelle période de forte affluence. Enfin, pour satisfaire à la fois les envies des enfants et les exigences de leurs parents, ce métier exige une excellente résistance physique et nerveuse !
Organisation de la profession :
Compétences Savoir pratiquer l’écoute active pour comprendre la demande et les besoins et motivations de son interlocuteur (client interne/externe ou collaborateur) Etre pédagogue (pour expliquer des choix techniques ou autres) Connaître le domaine de l’enfance, les principes de développement et de psychologie de l’enfant Connaître les normes de sécurité associés aux produits Savoir ajuster son activité pour absorber les pics d’activité (forte affluence…) Prérequis d’accès au métier Il n’y a pas de prérequis spécifique en termes de formation pour devenir vendeur toutefois il est essentiel de présenter un fort intérêt pour le secteur d’activités ainsi qu’un très bon relationnel Une expérience dans la vente ainsi que la maîtrise de l’anglais sont fortement appréciés Formations fréquentes CAP Vente, BEP Vente action-marchande, BEP métiers de la relation aux clients et aux usagers, Bac Pro Commerce, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Action Commerciale… Titre Professionnel Vendeur Conseil en magasin, Employé Commercial en magasin, Vendeur spécialisé en magasin, Vendeur Conseiller Commercial Autres formations sectorielles : Licence jeux et jouets, CAP maroquinerie, Bac Pro Vente d’instruments de musique, Titre CCI Chaire marketing vente des arts de la table
Spécifité métier :
Un vendeur de jouets peut devenir successivement premier vendeur et chef de rayon. Une expérience acquise dans le domaine du jouet peut être utile pour un emploi dans le vêtement, la chaussure, les équipements sportifs ou les loisirs pour la jeunesse. closevolume_off Enfin, avec une formation complémentaire, un vendeur de jouets peut se spécialiser dans la vente de jeux vidéo ou électroniques.

Chiffre d’affaires moyen :

191 654

Chiffre d’affaires par personne :

118 915
Résultat Moyen :
19 884

Nos Secteurs