Joaillerie, orfèvrerie

Code Naf :
3212Z1
Description du métier :
Le travail du bijoutier-joaillier commence par une première ébauche de la pièce avec dessins et calculs en tenant compte des contraintes techniques et financières. Puis vient la phase de fabrication. Il fait fondre les métaux, compose les alliages, façonne le métal. Si la parure se compose de pierres précieuses, il doit prévoir un emplacement au sein duquel la pierre sera mise en valeur. Avant d’être sertis dans le bijou par le sertisseur, émeraudes, saphirs, turquoises sont modelés et taillés par un lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire. Pour finir le polissage va donner au bijou son brillant final. Le bijoutier-joaillier travaille en atelier, assis le plus souvent devant un établi, excepté pour les opérations de fonte et de polissage. Il peut se partager entre atelier et magasin. L’orfèvre conçoit et dessine un objet et passe ensuite à sa réalisation. Après la découpe, il commence par la mise en forme du métal. Selon le type d’objet il martèle avec un maillet le métal pour lui donner forme. On dit qu’il refoule le métal. Puis il le cisèle et le grave et procède enfin au limage, au polissage et à l’avivage. Parfois l’objet doit être argenté dans un bain électrolytique. Il utilise des techniques comme le tournage-repoussage et l’estampage. S’il travaille à la commande pour un joaillier, l’orfèvre doit procéder au sertissage, par exemple de pierres précieuses à incruster dans un cadre métallique. A chaque étape de l’élaboration de l’objet, l’orfèvre recuit la pièce au chalumeau pour assouplir le métal. Artisan ou ouvrier salarié, l’orfèvre travaille toujours en atelier, le plus souvent en position assise sauf lorsqu’il procède à un polissage. Toutes les étapes de la fabrication exigent une grande minutie de gestes et une attention constante.
Organisation de la profession :
Études / Formation pour devenir Bijoutier-joaillier / Bijoutière-joallière Préparées en lycée professionnel ou en apprentissage, plusieurs formations sont adaptées à ce métier. Nombre de ces formations sont proposées par l’institut de bijouterie de Saumur, école de la CCI du Maine et Loire, et par la Haute école de la joaillerie. Exemples de formations : niveau CAP CAP ATBJ – art et techniques de la bijouterie-joaillerie, options : bijouterie-joaillerie, polissage-finition, bijouterie-sertissage, CAP lapidaire, options : diamant; pierres de couleur, CAP bronzier, CAP orfèvre options : monteur, planeur, tourneur repousseur, polisseur aviveur, BMA art du bijou option bijouterie joaillerie, MC joaillerie (1 an après le CAP), niveau bac BP gemmologue niveau bac + 2 CSJ – certificat supérieur de joaillerie (Haute école de la Joaillerie), niveau bac + 3 Bachelor design bijou (Haute école de la Joaillerie), DN MADE – diplôme national des métiers d’art et du design mention objet La profession propose également des CQP (certificat de qualification professionnelle) pour se spécialiser : liste disponible sur le site de l’observatoire des métiers de la bijouterie. Études / Formation pour devenir Orfèvre Le CAP orfèvre avec 4 options est la principale formation pour accéder au métier. Niveau CAP : CAP orfèvre option monteur en orfèvrerie, CAP orfèvre option tourneur repousseur en orfèvrerie, CAP orfèvre option polisseur aviveur en orfèvrerie, CAP orfèvre option planeur en orfèvrerie. Niveau bac + 3 : DN made – diplôme des métiers d’art et du design.
Spécifité métier :
Après quelques années d’expérience, le bijoutier-joaillier peut s’installer à son compte. Il doit alors à la fois gérer son entreprise et créer des bijoux. En tant que commerçant, le bijoutier est très souvent également horloger. Pour un professionnel confirmé, il est possible de travailler à la restauration de pièces de musée. Une grande expérience professionnelle est également nécessaire pour envisager de s’installer à son compte ou de reprendre un atelier. Des notions de comptabilité et de gestion sont alors impératives.

Chiffre d’affaires moyen :

118 139

Chiffre d’affaires par personne :

77 958
Résultat Moyen :
26 390

Nos Secteurs