Pour travailler dans un magasin de musique il faut connaître les techniques de la vente bien sûr. Mais aussi la musique pour savoir de quoi on parle et ce que l’on vend.
Compétences
Avoir une sensibilité et un attrait fort pour la musique et les instruments de musique. Eventuellement pratiquer un instrument.
Connaître le marché (marques, entreprises, tendances…) et les principes de fonctionnement de son instrument
Connaître les fondamentaux de la musicologie et de l’acoustique (timbre, fréquence, intensité, modes vibratoires, tempérament…)
Connaître les processus de fabrication des instruments ainsi que les matériaux utilisés
Le choix du statut est une étape importante, car cette décision influencera directement la fiscalité de votre entreprise (imposition à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés), votre régime social en tant que dirigeant (régime général ou régime des indépendants).
Le choix dépendra de vos préférences et de l’envergure de votre projet (nombre d’associés, montant du capital de départ à votre disposition, etc.).
Plusieurs statuts sont possibles, qu’il convient de bien examiner avant de vous décider :
Le régime de la micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur), peut convenir dans le cas où vous ouvrez une petite boutique de vinyles. Cependant, l’existence d’un plafond de chiffre d’affaires assez bas n’en fait pas un statut très adapté si vous souhaitez vendre des instruments de musique.
Si vous décidez d’ouvrir une petite boutique, vous pouvez envisager l’entreprise individuelle, dans laquelle le dirigeant et l’entreprise ont la même identité, l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), ou la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle)
Si vous avez des associés, vous devrez choisir entre la SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou la SAS (Société par Action Simplifiée)