Le.la piscinier.ère ou pisciniste est d’abord un constructeur et un installateur de bassins, privés ou publics. Piscine en béton monobloc aux formes classiques ou contemporaines, piscine à débordement, piscine miroir… il maîtrise les différentes technologies… Par extension, le piscinier peut également être chargé de l’installation des espaces balnéo, des spas, des bassins de baignade…
En tant que tel, il établit des études préalables et des devis, avant de superviser la mise en œuvre des structures du bassin et de tous ses abords, en veillant tout particulièrement aux problèmes d’étanchéité (connaissances en maçonnerie nécessaires).
Mais le piscinier est aussi un spécialiste du traitement de l’eau, des installations hydrauliques et des filtrations. Le système de chauffage, l’équipement électrique et tous les équipements annexes, particulièrement ceux liés à la sécurité, sont de son ressort.
Après avoir procédé aux essais et à la mise en route de l’installation, il explique au client le mode d’emploi de l’ensemble de la machinerie et lui rappelle les consignes de sécurité.
Enfin, l’entretien (analyse de l’eau et traitements de désinfection), les réparations et le service après-vente lui incombent également.
Le piscinier se déplace en fonction de ses chantiers, et sa charge de travail varie selon la saison, particulièrement quand il s’agit des commandes privées.