L’exploitation d’un camping est en principe une activité de nature commerciale. Une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) est nécessaire.
Cette activité peut être de nature agricole, lorsque l’activité de camping est adossée à une exploitation agricole et qu’elle est exercée par l’agriculteur lui-même. Il convient dans ce cas de se rapprocher de la chambre départementale d’agriculture.
L’emplacement d’un terrain de camping doit respecter les règles d’urbanisme et le Code de l’environnement. Il en résulte l’interdiction d’installer un terrain de camping dans certaines zones (par exemple : sur les rivages de la mer, dans des secteurs sauvegardés, des sites classés etc.). Certaines dérogations peuvent cependant être accordées. Il est recommandé à l’exploitant de se renseigner auprès du service d’urbanisme de la mairie du lieu d’implantation de son futur établissement.
L’ouverture d’un terrain de camping ou de caravaning nécessitant la réalisation de travaux implique, en fonction de sa capacité d’accueil, soit d’établir une déclaration préalable en mairie (terrain de camping de petite taille accueillant moins de 20 personnes ou 6 tentes, caravanes), soit d’obtenir un permis d’aménager le terrain (accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements : tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs).