Hôtellerie de plein air

Code Naf :
55.30Z
Description du métier :
L’hôtellerie de plein air (ou camping, caravaning, caravanage) consiste à offrir à la location des emplacements nus ou équipés pour un hébergement en tente, caravane, résidence mobile (ou mobil home), sur un terrain aménagé comprenant des équipements communs. Il existe trois catégories de terrains de camping : le terrain déclaré (à la ferme, chez l’habitant) et deux catégories de terrains aménagés, au sens de l’article L. 443-1 du Code de l’urbanisme ; le terrain de camping comprenant également une catégorie « aire naturelle » et le parc résidentiel de loisir. Les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs sont soumis à la réglementation du droit des sols. L’exploitant doit obtenir un permis d’aménager auprès de la mairie du lieu d’implantation de son établissement pour commencer l’exploitation de son terrain de camping.
Organisation de la profession :
L’exploitation d’un camping est en principe une activité de nature commerciale. Une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) est nécessaire. Cette activité peut être de nature agricole, lorsque l’activité de camping est adossée à une exploitation agricole et qu’elle est exercée par l’agriculteur lui-même. Il convient dans ce cas de se rapprocher de la chambre départementale d’agriculture. L’emplacement d’un terrain de camping doit respecter les règles d’urbanisme et le Code de l’environnement. Il en résulte l’interdiction d’installer un terrain de camping dans certaines zones (par exemple : sur les rivages de la mer, dans des secteurs sauvegardés, des sites classés etc.). Certaines dérogations peuvent cependant être accordées. Il est recommandé à l’exploitant de se renseigner auprès du service d’urbanisme de la mairie du lieu d’implantation de son futur établissement. L’ouverture d’un terrain de camping ou de caravaning nécessitant la réalisation de travaux implique, en fonction de sa capacité d’accueil, soit d’établir une déclaration préalable en mairie (terrain de camping de petite taille accueillant moins de 20 personnes ou 6 tentes, caravanes), soit d’obtenir un permis d’aménager le terrain (accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 hébergements : tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs).
Spécifité métier :
Il existait un « plan comptable professionnel de l’hôtellerie de plein air » (avis de conformité n°45 du Conseil national de la comptabilité du 27 novembre 1990). Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a décidé de rendre caducs 41 plans comptables professionnels au 1er janvier 2020 dont celui relatif à l’hôtellerie de plein air. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne pourront plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Rappelons néanmoins, que le PCG (article 933-1) offre la possibilité d’adapter le plan de compte en subdivisant notamment certains comptes, selon les nécessités rencontrées dans certains secteurs d’activité.

Chiffre d’affaires moyen :

1 120 443

Chiffre d’affaires par personne :

233 037
Résultat Moyen :
233 037

Nos Secteurs