Hôtel sans restaurant

Code Naf :
5510Z2
Description du métier :
L’hôtelier représente et dirige un établissement hôtelier. Qu’il s’agisse d’un petit hôtel familial ou d’un hôtel faisant partie d’un grand groupe international, le chef d’établissement a comme principale vocation la satisfaction du client. Pour contribuer au bon déroulement quotidien, il doit superviser tous les services de l’hôtel et surveille le bon déroulement de l’activité. Il gère les ressources humaines et met en place l’organisation du travail de l’ensemble du personnel. Il contrôle alors les plannings, propose des formations aux employés et s’occupe des recrutements. L’hôtelier se charge également du budget annuel et fixe précisément des objectifs financiers à atteindre. C’est à lui que revient de prendre la décision des investissements à réaliser pour augmenter la fréquentation de son établissement. De ce fait, la comptabilité est l’une de ses multiples responsabilités. L’hôtelier accueille personnellement les fidèles clients et les plus importants, ou encore des groupes qui arrivent pour séjourner dans son établissement, et ce d’autant plus lorsqu’il travaille dans un hôtel prestigieux.
Organisation de la profession :
Qualités et compétences nécessaires Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Hôtelier ? Le sens du relationnel est indispensable et il doit savoir tout mettre en œuvre pour attirer et garder ses clients. L’hôtelier doit également se révéler être un bon gestionnaire afin que l’établissement fonctionne de manière optimale. Il doit savoir gérer le stress et régler les soucis du quotidien qui peuvent perturber et ralentir l’activité de l’hôtel. Entièrement disponible, l’hôtelier doit être présent en permanence pour ses clients et pour ses équipes. Ce chef d’établissement doit disposer d’une bonne condition physique et psychologique pour motiver son personnel. Au final, ce professionnel doit être parfaitement polyvalent s’il désire que son hôtel fonctionne pour le mieux. Etudes et formation Quelle formation et comment devenir Hôtelier ? Le directeur d’hôtel possède au minimum un BTS responsable d’hébergement ou un BTS hôtellerie-restauration. L’idéal est de prendre l’option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration. S’il le souhaite, l’hôtelier peut passer des masters professionnels dans le secteur de l’hôtellerie, du management du tourisme. Avant d’obtenir son poste de directeur, l’hôtelier a d’abord acquis et accumulé une grande expérience dans des postes opérationnels.
Spécifité métier :
L’hôtelier peut se trouver à la tête d’un hôtel indépendant qu’il a repris ou fondé. Les chaînes hôtelières proposent de belles opportunités aux hôteliers. Dans ce cas, l’hôtelier est un salarié du groupe et il suit les directives du siège social. Les résidences hôtelières recrutent également les jeunes diplômés.

Chiffre d’affaires moyen :

337 440

Chiffre d’affaires par personne :

87 733
Résultat Moyen :
51 830

Nos Secteurs