L’horticulteur a « la main verte » : il produit des fleurs et des plantes en pots. Ce métier a de beaux jours devant lui car les besoins croissent chaque année. Qu’il soit ouvrier ou technicien, l’horticulteur surveille les parasites à la loupe, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes contre les maladies.
Le pépiniériste cultive des plants jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade où ils peuvent être transplantés ou commercialisés.
Il prélève des boutures en bois sec sur des souches d’arbre en automne, les protège et les cultive jusqu’au printemps. Il place certains de ces végétaux dans des serres, d’autres espèces sont mises en pots ou en conteneurs.
Au printemps, il repique les boutures, les nourrit avec des engrais les irrigue et les protège des aléas climatiques.
Sans relâche, il traque les parasites, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes contre les maladies. C’est également lui qui donne leur forme aux arbustes, les taille et les greffe.
Autre aspect courant de son travail : la préparation des commandes (conditionnement, étiquetage, expédition) et la vente des végétaux.
Il est chargé alors de conseiller les clients, en fonction de leurs goûts et de leur indiquer les soins à donner aux plantes compte tenu des conditions climatiques.
Toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, un sens de l’observation et, bien entendu, une passion pour les plantes : arbustes, plantes ornementales, fleurs.
Le pépiniériste travaille en plein air par tous les temps, dans des positions souvent inconfortables. Il peut aussi exercer dans des serres humides et chaudes pour la culture des plantes fragiles.
À savoir : les produits manipulés sont fréquemment toxiques ou allergisants (herbicides, insecticides…). C’est un vrai métier de la nature avec ses contraintes.