Horlogerie, bijouterie

Code Naf :
4777Z1
Description du métier :
L’horloger conçoit, réalise, répare et restaure des pièces d’horlogerie. Le plus souvent, il assure le montage, le réglage et la réparation des montres, réveils, pendules et horloges à système mécanique ou électronique. Il remet en état les pièces défectueuses et les remplace si nécessaire. Dans son magasin de vente, il vend des articles d’horlogerie et éventuellement de bijouterie. Le bijoutier-joaillier peut concevoir, réaliser, transformer, réparer ou vendre des bijoux fabriqués à partir de métaux précieux. Il est considéré comme un opérateur qui, dans le cadre de son activité professionnelle, détient des matières d’or, d’argent ou de platine façonnées ou non. Il est ainsi soumis à une obligation déclarative auprès du bureau de garantie dont il dépend.
Organisation de la profession :
CFE compétent Activité artisanale (réparation d’articles d’horlogerie) : – chambre de métiers et de l’artisanat en cas de création d’une entreprise individuelle ou d’une société commerciale comptant 10 salariés au plus, – chambre de commerce et d’industrie en cas de création d’une entreprise individuelle ou d’une société commerciale comptant plus de 10 salariés. A noter : dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, la chambre de métiers et de l’artisanat reste compétente, quel que soit l’effectif de l’entreprise et dès lors que l’entreprise n’utilise pas de procédés de fabrication de type industriel. Activité commerciale (achat-revente d’articles d’horlogerie) : chambre de commerce et d’industrie Précision : les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers. Dans ce cas, seul le CFE de la chambre de métiers et de l’artisanat est compétent pour recevoir la déclaration.
Spécifité métier :
Tenue obligatoire d’un registre dit “livre de police” Ce registre répertorie les achats, ventes, réceptions et livraisons d’ouvrages en matières d’or, d’argent et de platine ouvrées ou non ouvrées ou d’alliage de ces métaux. Articles 537, 538 et 56 J quaterdecies à 56 J octodecies de l’annexe IV au code général des impôts Circulaire BCRD 1019 763 C relative à la tenue du livre de police Pour les ouvrages confiés à l’horloger pour réparation, ce registre peut être remplacé par les fiches “réparation-facture-horlogerie” où figurent les nom, adresse du déposant et du dépositaire, la date et le numéro de la fiche dans une série continue, la désignation complète et détaillée des objets confiés (nature, poids, métal, titre des ouvrages). Article 56 J septdecies du code général des impôts

Chiffre d’affaires moyen :

177 996

Chiffre d’affaires par personne :

100 532
Résultat Moyen :
26 532

Nos Secteurs