Garage

Code Naf :
45.20A / 45.11Z
Description du métier :
La profession de garagiste recouvre trois activités principales : ◆ La réparation des parties mécaniques ou électroniques de véhicules ; ◆ L’entretien courant des véhicules : lavage, vidange, remplacement de pare-brise et de pneumatiques, etc. ; ◆ La vente de véhicules neufs (VN) et de véhicules d’occasion (VO). D’autres activités, non concernées par cette étude, peuvent être proposées par le garagiste, telles que : ◆ Le remorquage et le dépannage routier ; ◆ La distribution de carburant ; ◆ La location de véhicules ; ◆ La carrosserie. L’Insee regroupe ces activités sous les codes APE suivants : ◆ 45.20A : Entretien et réparation de véhicules automobiles légers ; ◆ 45.11Z : Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.
Organisation de la profession :
Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, l’activité d’entretien et de réparation des véhicules et des machines ne peut être exercée que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci (article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 modifiée). Cette personne doit être titulaire d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles (article 1 du décret n° 98-246 du 2 avril 1998 modifié). À défaut de diplômes, la personne doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen acquise en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de ce métier. Le 1er octobre 2015, l’identité et la qualité de la personne sous le contrôle duquel s’exerce la profession, ainsi qu’un justificatif de sa qualification professionnelle et, le cas échéant, une copie de son contrat de travail doivent être fournie lors de l’immatriculation de l’entreprise au Répertoire des métiers. En cas d’engagement à recruter un salarié qualifié professionnellement (attestation sur l’honneur), une copie de son contrat de travail et des justificatifs de sa qualification devront être remis au plus tard dans les trois mois suivants l’immatriculation de l’entreprise.
Spécifité métier :
Il existe un plan comptable professionnel « Carrosserie, commerce et réparation d’automobiles, cycles et motocycles » (avis de conformité n°23 du Conseil national de la comptabilité du 21 décembre 1983). Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a constaté la caducité des avis de conformité rendus par le CNC sur les plans comptables professionnels. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne pourront plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Rappelons néanmoins, que le PCG (article 933-1) offre la possibilité d’adapter le plan de compte en subdivisant notamment certains comptes, selon les nécessités rencontrées dans certains secteurs d’activité. Aussi, il est toujours possible d’utiliser les comptes spécifiques prévus dans ce plan professionnel : ◆ Le compte 217 pour les immobilisations correspondant aux véhicules donnés en location et le compte 2817 pour l’amortissement de ces mêmes véhicules ; ◆ Le compte “Fournisseurs spécifiques” pour les concédants, les pétroliers, le fournisseur principal (concessionnaire) ; ◆ Le compte 412 “Clients spécifiques” pour les clients bénéficiant d’un service après-vente.

Chiffre d’affaires moyen :

885 148

Chiffre d’affaires par personne :

243 286
Résultat Moyen :
243 286

Nos Secteurs