Fruits et légumes

Code Naf :
4721Z1
Description du métier :
Les fruits et légumes, dont les bienfaits sont indéniables sur notre santé, se déclinent de différentes manières. Ce secteur a le vent en poupe et inspire de nouveaux concepts tendance que s’accaparent les primeurs ( fraîche découpe, bar à salades, soupes et jus variés, corbeilles de fruits, sourcing pour les chefs cuisiniers, sélection du terroir…). Un jeune désirant s’orienter vers le métier de primeur pourra facilement y trouver un emploi. Les voies de l’apprentissage et de la professionnalisation sont ici particulièrement appréciées des employeurs. Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise. Pour cela, il devra acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d’informatique ou encore de communication.
Organisation de la profession :
Pour s’installer en tant que vendeur de légumes auto-entrepreneur, il faut tout d’abord déclarer son activité et immatriculer son auto-entreprise. Les démarches peuvent se faire entièrement en ligne sur le site Internet du Centre de Formalité des Entreprises. Elles peuvent être effectuées en ligne sur le site du Guichet des Entreprises de l’État ou sur papier en téléchargeant et en complétant le formulaire P0 CMB Micro-entrepreneur.
Spécifité métier :
Le professionnel doit trouver un équilibre entre l’acquisition d’équipements de conservation, dont le coût est élevé et, en leur absence, la nécessité de réaliser un approvisionnement quotidien qui engendre également des coûts et des contraintes. Un matériel bien entretenu (véhicule de transport, rayons réfrigérés, chambre froide,…) a une durée de vie supérieure à 10 ans.

Chiffre d’affaires moyen :

273 790

Chiffre d’affaires par personne :

137 275
Résultat Moyen :
26 253

Nos Secteurs