Fournitures de bureau, papeterie

Code Naf :
4762Z3
Description du métier :
Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production et de sa commercialisation. Mais le métier est ce que l’artisan en fait, cela varie donc en fonction de la société et du contexte économique. De manière générale, l’artisan papetier travaille à la fabrication du papier. L’artisan ne peut s’inscrire dans le marché économique que si il sort de l’utilisation traditionnelle du papier. Donc, il doit imaginer de nouveaux produits et trouver son identité. L’artisan utilise ses mains lorsque la machine ne le peut pas, en utilisant tout son savoir-faire. Du bois naît la pâte à papier. De cette pâte sont tirés tous types de papier et de carton destinés à divers usages : papier d’impression, d’écriture, d’emballage, mouchoirs, papier hygiénique, ouate de cellulose pour la fabrication des langes, carton ondulé, serviettes, essuie-tout, etc.
Organisation de la profession :
Quelle forme juridique pour ouvrir sa propre papeterie ? Le choix du statut juridique de votre entreprise constitue la prochaine étape dans le montage de votre papeterie. Ce n’est pas un choix anodin, car beaucoup d’éléments vont en découler. C’est le cas de la responsabilité du gérant vis à vis des dettes de l’entreprise par exemple. Ainsi, dans le cas d’une entreprise individuelle, vous serez responsable des dettes de l’entreprise sur votre patrimoine personnel. En cas de faillite, avec ce statut, vos biens pourront être saisis. Le choix de votre statut influencera également le mode d’imposition et le régime social du gérant.
Spécifité métier :
L’industrie papetière a connu une évolution technologique relativement profonde. Ses équipements sont désormais conduits et gérés par des systèmes informatiques hautement perfectionnés, sur lesquels les travailleurs doivent être en mesure d’intervenir au cours de la production. L’activité du chef de production réside dans la gestion des investissements (matières premières, machines à papier entre autres) et dans le contrôle de la gestion des flux(matière première, énergie). De plus, il s’occupe du contrôle qualité et de la mise au point de nouveaux produits, de la direction et de l’animation de l’unité de production mais également de la supervision de l’impact de la production sur l’environnement, en application des normes européennes.

Chiffre d’affaires moyen :

246 555

Chiffre d’affaires par personne :

116 374
Résultat Moyen :
19 495

Nos Secteurs