Forge, estampage, matriçage

Code Naf :
2550A1
Description du métier :
Le forgeron est un artisan spécialisé dans le travail du métal : fer, acier, bronze, aluminium, laiton, cuivre. Le forgeron façonne les métaux à l’aide de techniques de travail modernes et traditionnelles, afin de réaliser des éléments de construction en métal tels que les grilles, portails en fer forgé, balustrades, outils, équipements, objets décoratifs, armes.
Organisation de la profession :
Le parcours formatif pour devenir forgeron est de type technique et professionnel. Plusieurs niveaux d’études sont possibles : CAP ferronnier d’art suivi d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art), bac pro technicien en chaudronnerie industrielle suivi d’un BM (Brevet de Maîtrise) ferronnier, ou encore un bac pro métallier. Après le bac, il est possible de se diriger vers un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) ou un DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Les cours de formation pour forgeron permettent d’apprendre à façonner le métal afin de lui donner les formes les plus complexes, et à assembler et souder les pièces ou composants en métal, à réparer les pièces métalliques. Compétences d’un forgeron Les compétences et habiletés demandées dans les offres d’emploi pour forgeron sont les suivantes : Connaissance des instruments et techniques de travail métallurgique Connaissance des métaux et de leurs caractéristiques Compétences dans l’utilisation des machines et outils d’usinage des métaux Connaissances de base du dessin technique Excellentes capacités manuelles et dextérité Force et résistance physique Créativité et sens de l’esthétique Précision et attention à l’égard des détails Capacités de travailler de manière autonome et en équipe
Spécifité métier :
La carrière du forgeron commence par une période d’apprentissage, indispensable pour apprendre les bases du métier. Après quelques années d’expérience dans le domaine artisanal ou industriel, plusieurs options de croissance professionnelle sont possibles. Dans les usines, un forgeron peut travailler comme soudeur, tourneur, redresseur ou comme ouvrier qualifié dans le travail des métaux et devenir ensuite chef d’équipe ou chef de service métallurgie. S’il travaille sur un chantier comme charpentier métallique, il peut devenir chef d’équipe d’un groupe d’ouvriers, ferblantiers, installateurs et chargés de l’entretien.

Chiffre d’affaires moyen :

100 058

Chiffre d’affaires par personne :

62 537
Résultat Moyen :
21 745

Nos Secteurs