Fleuriste

Code Naf :
47.76Z
Description du métier :
L’activité principale du fleuriste consiste en l’achat des fleurs, plantes et arbustes en pots auprès de marchés de gros, et la revente de ces fleurs aux particuliers et aux collectivités. Le fleuriste prépare, coupe, nettoie les fleurs et réalise des bouquets. Il entretient également et arrose les plantes et les arbustes en pots pour le compte de ses clients. C’est un métier essentiellement artisanal qui recouvre des aspects à la fois techniques, artistiques et commerciaux. En outre, la création florale prend de plus en plus d’importance. La vente peut s’effectuer en magasin ou à distance. L’activité de fleuriste comprend : ◆ Le commerce de détail de fleurs, en pots ou coupées et compositions florales, de plantes et de graines, de plants, arbres et arbustes, d’engrais et de produits phytosanitaires, d’animaux de compagnie, d’aliments et d’articles pour animaux de compagnie ; ◆ La décoration et la composition de fleurs et de plantes vertes et fleuries ; ◆ Le service en boutique : location, entretien de plantes, conseil, livraison, aménagement de jardins d’intérieur, de terrasses, etc. ; ◆ Le service de la transmission florale par l’intermédiaire de sociétés spécialisées.
Organisation de la profession :
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer l’activité de fleuriste en France. Néanmoins, artisan fleuriste est un métier qui s’apprend et qui est en perpétuelle évolution. Voici quelques formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier : ◆ CAP fleuriste-décorateur ; ◆ Brevet Professionnel fleuriste ; ◆ BAC pro productions horticoles, option productions florales ; ◆ BTS design floral ; ◆ BTS d’art floral. Il existe également le Brevet de Maîtrise en art floral, accessible après un CAP ou un bac selon la formation et sanctionnant une double qualification : la maîtrise du métier de fleuriste et les compétences en entrepreneuriat. Le fleuriste indépendant peut aussi demander à obtenir le titre de Maître Artisan Fleuriste, gage d’un véritable savoir-faire. Cette appellation protégée, accessible sous certaines conditions, est la plus haute distinction de l’artisanat. L’art floral fait partie des activités ouvertes au concours des meilleurs ouvriers de France (MOF).
Spécifité métier :
Il n’existe pas de plan comptable professionnel spécifique ou de guide comptable professionnel à ce secteur d’activité. Le Plan Comptable Général (règlement ANC 2014-03 dans sa version consolidée au 1er janvier 2020) s’impose à toutes les entreprises du secteur. Nous attirons l’attention du lecteur sur le projet de règlement ANC relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires. Ce projet de règlement fait actuellement l’objet d’une consultation publique de la part de l’ANC et n’est donc pas pris en compte dans les développements qui suivent.

Chiffre d’affaires moyen :

938 942

Chiffre d’affaires par personne :

148 172
Résultat Moyen :
148 172

Nos Secteurs