Fabrication et réparation d’instruments de musique

Code Naf :
3220Z1
Description du métier :
Effectue la maintenance, la réparation, la révision, le réglage et l’accord d’instruments de musique ou d’accessoires (archet, …). Façonne des éléments constitutifs de l’instrument. Peut fabriquer à l’unité ou en petite série un instrument (bois, cuivre, …) et y apporter des corrections esthétiques et acoustiques. Peut restaurer des instruments anciens. Peut transmettre son savoir-faire. Peut effectuer la vente ou la location d’instruments et d’accessoires. Peut diriger un service ou une structure.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible à partir d’un CAP assistant technique en instrument de musique ou d’un Brevet des Métiers d’Art -BMA- en facture instrumentale options accordéon, guitare, piano, instruments à vent. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en artisanat (ébénisterie, chaudronnerie d’art, …) complétée par une formation à la facture instrumentale. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises artisanales, de manufactures, de magasins d’instruments de musique, de musées en contact avec des clients (musiciens, écoles de musique, …) et divers intervenants (ébéniste, chaudronnier, …). L’activité s’effectue en atelier, en magasin (service après-vente, …), parfois chez les clients ou sur les lieux de spectacle. Elle peut s’effectuer en environnement bruyant (travail du cuivre, …) et impliquer la manipulation de produits irritants.
Spécifité métier :
Avec de l’expérience, un réparateur d’instruments de musique peut se mettre à son compte en tant qu’artisan. Il peut aussi, avec un BMA (brevet des métiers d’art) technicien en facture instrumentale, évoluer vers la fabrication (“facture”) d’instruments, ou faire de la restauration d’instruments anciens.

Chiffre d’affaires moyen :

139 557

Chiffre d’affaires par personne :

85 411
Résultat Moyen :
29 416

Nos Secteurs