Fabrication d’outillage et de serrures

Code Naf :
2572Z1
Description du métier :
Le serrurier travaille sur les systèmes de fermeture des portes, bâtiments… Il est chargé du travail en amont : forger et ajuster les pièces. Puis il doit s’occuper de la pose et de l’entretien des installations, et éventuellement de la réparation. Ses supports de travail sont donc très vastes : la traditionnelle serrure mais aussi la menuiserie (véranda, fenêtre…) et la charpente (pont, pylône…). Les travaux de préparation sont réalisés en atelier, il doit ensuite se déplacer sur le chantier pour procéder à la pose. Il a le statut d’artisan ou de salarié. Il a une bonne connaissances des outils qu’il manipule (électriques, numériques) et sait lire des plans et documents techniques. S’il se spécialise dans la ferronnerie d’art, il est amené à dessiner des plans (balcons…) avant la phase de fabrication. Il travaille en relation avec l’architecte ou décorateur.
Organisation de la profession :
Qualités et compétences nécessaires Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Serrurier ? Le serrurier doit se montrer minutieux car son travail se doit d’être au millimètre près. Il est adroit car il manipule des outils dangereux. Il doit également être en bonne condition physique, notamment pour les travaux sur les chantiers. Dans la ferronnerie d’art, il doit faire preuve de créativité et d’écoute pour répondre aux demandes de ses clients. Etudes et formation Quelle formation et comment devenir Serrurier ? Plusieurs formations sont possibles pour accéder au diplôme, du CAP serrurier-métallier au BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle). Il y a également le bac professionnel (ouvrages du bâtiment : métallerie), le bac technologique (STI2D : sciences et technologies de l’industrie et développement durable).
Spécifité métier :
Le serrurier a la possibilité de se spécialiser dans la ferronnerie d’art, le travail de l’aluminium ou la serrurerie (entre autres) grâce à une formation complémentaire. Sur les chantiers, il peut, après plusieurs années d’expérience, devenir chef de chantier et encadrer une équipe. En tant qu’artisan, une évolution possible est celle de s’installer à son compte.

Chiffre d’affaires moyen :

175 627

Chiffre d’affaires par personne :

78 871
Résultat Moyen :
32 747

Nos Secteurs