Fabrication d’objets divers en bois

Code Naf :
1629Z1
Description du métier :
Réalise, à l’unité ou en petite série, tout ou partie d’objets décoratifs en bois massif ou de placage (statuaire, jouet, marqueterie…) ou l’encadrement et la protection d’oeuvres graphiques ou d’objets (sculpture, …). Peut restaurer des ouvrages d’art en bois et transmettre son savoir-faire. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d’Art -DMA-) en menuiserie, arts du bois, encadrement, décors et mobiliers en bois, … Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du bois sans diplôme particulier. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises artisanales, d’établissements publics, d’organismes culturels ou du patrimoine, en contact avec des clients et différents intervenants (ébéniste, antiquaire, décorateurs d’intérieurs, …). L’activité s’exerce en atelier et en environnement poussiéreux.
Spécifité métier :
De l’exploitation forestière à la fabrication d’emballages en passant par l’assemblage, des milliers de professionnels interviennent pour transformer le bois en objets du quotidien. Avec plus de 16 millions d’hectares dans l’Hexagone et 18 millions dans les territoires d’Outre-Mer, la France est le deuxième plus grand pays forestier d’Europe. De plus, ce secteur se voit modernisé et mis en avant grâce aux changements de comportement lié à l’écologie et au développement durable. Le secteur est également à la recherche de professionnels qualifiés sachant allier la production du bois et les nouvelles technologies, pour la rendre toujours plus optimisée.

Chiffre d’affaires moyen :

127 103

Chiffre d’affaires par personne :

75 285
Résultat Moyen :
22 516

Nos Secteurs