Fabrication de vêtements sur mesure

Code Naf :
1413Z1
Description du métier :
Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure conçoit, confectionne ou retouche des vêtements sur mesure. Il/elle propose, à partir des souhaits d’un client, différents projets en vue de la réalisation d’un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations. Il/elle reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il/elle choisit les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition. À partir des mesures relevées, il/elle établit un patron de base qu’il/elle adapte pour le produit souhaité. Il/elle réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il/elle s’assure une dernière fois du bien aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d’encaisser le montant de sa prestation. Il/elle peut avoir la charge d’un ou plusieurs collaborateurs à qui il/elle délègue certaines opérations. Le/la fabricant/e de vêtements sur mesure a souvent comme statut celui d’artisan ou de travailleur indépendant. Il/elle peut cependant mettre ses compétences à disposition d’employeurs dans les domaines de la retouche et de la confection à l’unité ou en petites séries (ne pas confondre avec le métier de modéliste).
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac (Brevet Professionnel, Brevet des Métiers d’Art -BMA-, Bac Professionnel, …) en habillement (tailleur, couture flou, …), vêtements et accessoires de mode, … Il est également accessible avec une expérience professionnelle en couture ou en fourrure sans diplôme particulier. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises artisanales (atelier de tailleur,…), de maisons de haute couture, de services de l’Etat en relation avec des clients et différents intervenants (styliste, costumier, …). L’activité peut s’effectuer en atelier, chez la clientèle ou à domicile. Elle peut être soumise à des horaires irréguliers et à des pics d’activité (collections, …).
Spécifité métier :
Les métiers de la réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série exercent au sein d’entreprises artisanales (atelier de tailleur), de maisons de haute couture, de services de l’État en relation avec des clients et différents intervenants (styliste, costumier, …).

Chiffre d’affaires moyen :

60 719

Chiffre d’affaires par personne :

50 458
Résultat Moyen :
16 708

Nos Secteurs