Fabrication de produits en grès, faïence, céramique

Code Naf :
2341Z1
Description du métier :
Le céramiste doit maîtriser quatre éléments : la terre (sa matière première), l’eau (pour la rendre plastique), l’air (pour la sécher) et le feu (pour lui donner son aspect définitif). Il donne ainsi naissance à des produits usuels ou décoratifs. D’aspects, de couleurs et de textures différentes, ils peuvent être en grès, en faïence, en porcelaine, en terre vernissée ou en raku (technique japonaise produisant un effet craquelé). Un métier qui requiert un grand sens artistique, des gestes sûrs et précis, une extrême minutie.
Organisation de la profession :
Formation pour accéder au métier Après la 3e,le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) tournage en céramique apporte les savoir-faire de base. Le CAP décoration en céramique et le BT (brevet de technicien) dessinateur en arts appliqués spécialité céramique permettent de maîtriser les techniques du décor. Ces trois diplômes peuvent être complétés en 2 ans par un BMA (brevet des métiers d’art) céramique, puis, encore en 2 ans, par le DMA (diplôme des métiers d’art)arts textiles et céramiques option céramique artisanale. Après le bac, deux possibilités : le BTS (brevet de technicien supérieur) concepteur en art et industrie céramique en 2 ans, ou l’Esad (École supérieure des arts décoratifs) de Strasbourg en 5 ans. Niveau CAP • CAP tournage en céramique; décoration en céramique Niveau bac • BMAcéramique Niveau bac + 2 • DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale • BTS concepteur en art et industrie céramique • Niveau bac + 3 • DNAP option art ou design mention céramique • DNAT design de produit mention céramique Niveau bac + 5 • Diplôme de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg • DNSEP option art ou design mention céramique
Spécifité métier :
Pour modeler un objet ou pour le décorer, le céramiste doit faire preuve d’un grand sens artistique. Qu’il fasse des objets usuels ou décoratifs, il doit aussi se montrer créatif pour émouvoir sa clientèle et en attirer une nouvelle. Le design de l’objet est aujourd’hui primordial. Les facultés du céramiste à la création originale sont donc essentielles. Une bonne connaissance de l’histoire de l’art s’impose également.

Chiffre d’affaires moyen :

70 121

Chiffre d’affaires par personne :

56 037
Résultat Moyen :
15 758

Nos Secteurs