Fabrication de matières plastiques

Code Naf :
2221Z1
Description du métier :
Emballage, matériel médical, automobile, accessoires : les matières plastiques sont partout. Ce professionnel travaille la matière plastique par chauffage, moulage, polissage. Il transforme des matières plastiques en feuilles, pièces moulées, cuves destinées aux industries, mais réalise également des coques de bateaux, des carrosseries de formule 1 ou encore des objets comme des lampadaires, des meubles ou des bijoux. Pour ce faire, il choisit, installe et règle les outillages appropriés, gère la fabrication et en assure le suivi. Il contrôle la qualité des pièces produites et effectue les opérations d’entretien et de maintenance des moyens de production.
Organisation de la profession :
Quelles formations? Niveau V CAP composites & plastiques chaudronnés CAP plasturgie BEP mise en oeuvre des matériaux option plastiques et composites BEP métiers de la plasturgie Niveau IV BAC pro plasturgie Niveau III BTS plasturgie Niveau II Ingénieur plasturgiste Profil Le fabricant d’objets en plastique maîtrise les différentes techniques utilisées pour leur production. Le comportement des matières plastiques en fonction de la pression ou de la température n’a pas de secret pour lui. C’est un métier qui exige patience, rigueur et minutie. Il faut aussi savoir faire preuve d’initiative face à des situations imprévues et avoir le goût du travail en équipe. Un certain sens de l’esthétique est nécessaire pour se spécialiser dans la production d’objets design.
Spécifité métier :
Avec quelques années d’expérience et des bases en gestion et comptabilité, un fabricant d’objets en plastique peut reprendre ou créer une entreprise.

Chiffre d’affaires moyen :

217 218

Chiffre d’affaires par personne :

77 954
Résultat Moyen :
37 771

Nos Secteurs