Exploitation forestière

Code Naf :
0220Z1
Description du métier :
Dans son sens le plus général, l’exploitation forestière est l’ensemble des opérations qui consistent à récolter les arbres sur pied et à transformer ces arbres en grumes ou petits bois ronds destinés à être livrés aux industries de première transformation. Dans la chaîne de transformation de la filière, la ressource forestière est d’abord prise en charge et valorisée par les activités d’exploitation forestière : abattage, débardage (évacuation des grumes de la parcelle forestière jusqu’à la route), transport vers les sites de transformation, mais aussi, pour le bois énergie, débitage et fendage des bûches, et déchiquetage pour les plaquettes forestières.
Organisation de la profession :
Compétences et qualités L’agent d’exploitation forestière possède des compétences sur le milieu forestier. Il sait s’orienter sur une carte. Il est capable d’anticiper les réactions de l’arbre et d’évaluer le terrain et les volumes. Il sait manier une tronçonneuse et les outillages nécessaires. Il doit savoir affûter sa tronçonneuse. Doté d’une grande habileté, il est également endurant pour supporter le travail physique et les longues marches nécessaires. Formation CAPA Travaux forestiers, spécialité bûcheronnage Brevet Professionnel Agricole Travaux forestiers, spécialité travaux de bûcheronnage Bac pro Forêt Brevet Professionnel Responsable de chantiers forestiers
Spécifité métier :
L’entreprise sera rattachée à l’activité artisanale si l’entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l’entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.

Chiffre d’affaires moyen :

166 409

Chiffre d’affaires par personne :

90 582
Résultat Moyen :
24 229

Nos Secteurs