Esthétique et parfumerie

Code Naf :
9602B2
Description du métier :
Le (la) titulaire du BP Esthétique/cosmétique-parfumerie est un(e) professionnel (le) hautement qualifié(e). Il (elle) est compétent(e) en soins esthétiques du visage et du corps et en maquillage. Il (elle) conseille, vend des prestations de service, des produits cosmétiques et des produits de parfumerie. Il (elle) assure l’animation de pôles de vente et gère des unités de prestations de services ou de vente de produits cosmétiques et de parfumerie (institut, centre de beauté, parfumerie ?). Il (elle) participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise. Les métiers de l’esthétique et de la cosmétologie exigent, outre une présentation impeccable, un amour du travail méticuleux et précis, un goût pour les arts, les sciences et la mode, et un sens élevé des responsabilités, de la communication et des relations humaines. Il/ Elle exerce son activité dans les secteurs suivants : instituts de beauté, à domicile, entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie, salons de coiffure, établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, …, centres de bien-être, centres d’esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles), établissements de tourisme…
Organisation de la profession :
Le professionnel doit être titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie Le BP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 2 ans, après le CAP esthétique. Mais il y a aussi le Brevet de Maîtrise niveau 3, qui est un titre qui valide l’excellence professionnelle et la compétence de gestion managériale de l’entreprise artisanale. Il reconnaît à son titulaire le haut niveau de maîtrise de son métier et sa capacité à assurer la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la commercialisation des produits et l’aptitude à former et accompagner des apprentis. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter et encadrer une équipe, innover, développer et créer ou reprendre une entreprise dans de bonnes conditions.
Spécifité métier :
Le professionnel peut être considéré et exercé comme : Maître artisan Professionnel hautement qualifié Chef d’entreprise

Chiffre d’affaires moyen :

96 264

Chiffre d’affaires par personne :

53 517
Résultat Moyen :
15 897

Nos Secteurs