Epicerie fine et exotique

Code Naf :
4729Z2
Description du métier :
L’épicerie fine est un commerce plutôt spécialisé qui ne vend pas de produits de première nécessité. En effet, celui-ci sera spécialisé dans des produits : de luxe biologiques en provenance d’une région ou d’un pays spécifique A destination des gourmands et des gourmets, l’épicerie fine trouve sa place dans les centres urbains et répond à la tendance générale à adopter une consommation locale et saine. Ainsi, les épiceries fines se développent : en mono-produit : épicerie de thé, épicerie de café, épicerie de miel et confitures, épicerie de condiments en concept : épicerie bio, épicerie italienne, épicerie ouverte toute la nuit, épicerie sans emballage
Organisation de la profession :
Choisir un statut juridique L’entrepreneur doit ensuite choisir le statut juridique de son épicerie. Plusieurs choix s’offrent à lui. En effet, il peut décider de devenir auto-entrepreneur, de créer une entreprise individuelle ou une société commerciale telle qu’une SARL ou une SAS. Transmettre son dossier de création La transmission du dossier de création de l’épicerie dépendra du statut juridique choisi. En effet, les formalités diffèrent selon que l’épicerie est une société commerciale ou une micro-entreprise. Les pièces justificatives demandées seront également différentes. Cependant, celles-ci devront être communiquées au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Quelles sont les obligations à respecter pour ouvrir une épicerie ? Afin d’ouvrir un commerce, plusieurs compétences sont requises pour l’entrepreneur. Celui-ci doit également respecter les réglementations liées à son secteur d’activité. De plus, il doit pouvoir bénéficier d’un apport. Les compétences Ouvrir une épicerie est une activité commerciale par nature qui ne nécessite pas de diplôme spécifique. En revanche, de nombreuses qualités et compétences sont indispensables au succès de l’entreprise telles que : la fibre commerçante le sens de l’accueil l’aptitude à gérer des stocks la rigueur financière les qualités de tout entrepreneur : patience et persévérance. La réglementation Si aucun diplôme n’est requis pour ouvrir une épicerie, le commerçant doit respecter de nombreuses règles. En effet, du fait de la nature de son activité, plusieurs obligations sont imposées à l’épicier : adoption de mesures adéquates d’hygiène : respect de la chaîne du froid, absence de manipulation des aliments par un personnel malade… réglementation imposée à un établissement recevant du public (ERP) : obligation d’avoir deux sorties, une sortie sur rue pour évacuer le public rapidement, des matériaux de construction efficaces contre l’incendie.. conformité aux normes d’accessibilité du public : le commerce doit pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite Bon à savoir : Si ce n’est pas le cas, un agenda d’accessibilité programmée doit avoir été mis en place et soumis à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. affichage des prix obtention d’une licence pour la vente d’alcool : une formation de 3 jours est organisée par des organismes de formation agréés par les pouvoirs publics. Bon à savoir : La vente du tabac fait l’objet d’un monopole des débits de tabac. Ainsi, certains commerçants sont autorisés à vendre des produits du tabac en complément de leur activité principale mais les épiceries n’en font pas partie.
Spécifité métier :
50% des épiceries appartiennent à un réseau de franchise. Le secteur est donc très favorable au développement sous une marque existante. Un apport personnel de 50 000 euros minimum est généralement demandé.

Chiffre d’affaires moyen :

209 214

Chiffre d’affaires par personne :

116 807
Résultat Moyen :
24 215

Nos Secteurs