Entreprise de nettoyage

Code Naf :
8121Z1
Description du métier :
En général, une entreprise de nettoyage propose à ses bénéficiaires une large gamme de prestations : lavage de haute pression, nettoyage après sinistre, vitrerie, entretien des locaux… Cette activité requiert de la rigueur, de la rapidité et encore de la discrétion. Il peut être réalisé : à domicile, en tant que service à la personne, pour les entreprises, pour des bâtiments publics, pour les entreprises industrielles, pour le matériel de transport.
Organisation de la profession :
Choisir la structure juridique de votre entreprise de nettoyage Pour exercer votre activité vous allez impérativement devoir donner une existence légale à votre entreprise. Vous allez donc choisir un statut juridique en fonction de votre situation. Si vous voulez vous lancer seul et à moindre coût vous pouvez faire le choix de passer par le statut de la micro-entreprise. C’est un statut qui vous permet d‘avoir des obligations comptables limitées et un régime fiscal et social qui est en principe avantageux. Par exemple, être femme de ménage auto-entrepreneur est un statut qui est souvent recommandé ! Pour autant votre patrimoine personnel n’est pas protégé et c’est souvent plus sécurisant de créer une société. Vous avez alors deux options qui correspondent directement à votre projet : Vous voulez créer votre société seul : vous avez alors le choix entre deux structures, la SASU ou l’EURL. Dans tous les cas votre patrimoine personnel sera protégé de vos créanciers professionnels et vous pourrez vous verser une rémunération. Vous voulez créer votre société à plusieurs : vous pourrez alors choisir entre la SAS ou la SARL, qui correspondent respectivement à la SASU et à l’EURL mais avec plusieurs associés. Dans tous les cas, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour créer une entreprise de nettoyage car ce n’est pas une activité réglementée. Gardez en tête que l’activité de nettoyage est une activité artisanale et que vous devrez donc vous inscrire au Répertoire des Métiers.
Spécifité métier :
Il n’y a pas de réglementation spécifique liée à l’activité de nettoyage. Toutefois certaines normes permettent à l’entreprise qui « l’obtient » de prouver de son sérieux et de se différencier vis à vis de la concurrence. La norme ISO 9000, par exemple, permet de capter certains marchés réputés « sensibles », comme les hôpitaux ou les usines chimiques. L’Office de Qualification Professionnelle des Entreprises de Propreté et des Services Associés (OQPEP) peut vous renseigner davantage sur ces normes.

Chiffre d’affaires moyen :

139 829

Chiffre d’affaires par personne :

46 737
Résultat Moyen :
35 671

Nos Secteurs