L’agent d’élevage avicole réalise les opérations techniques d’alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l’entretien des installations.
L’agent d’élevage avicole prépare les bâtiments et les équipements en fonction du planning établi par le chef d’exploitation :
En vue du vide sanitaire préalable à l’accueil des poulets, il nettoie, désinfecte éventuellement au moyen d’un turbo-émulateur, désinsectise et dératise les installations (bâtiments, mangeoires, « picorettes »…).
Il installe le paillage et les différents équipements et, si besoin, effectue une rotation des cabanes entre les différents sites.
Il s’assure des conditions d’ambiance en vue d’obtenir une température optimale lors de l’arrivée des volailles, puis s’assure du bon réglage de la ventilation.
L’agent d’élevage avicole accueille les volailles en limitant les causes de stress,assure une surveillance, accrue en période de démarrage, et réalise les opérations d’alimentation :
Il met en place les animaux dans les salles ou les cabanes en respectant la densité prévue.
Selon le type d’alimentation (démarrage, croissance ou finition), il distribue dans les caisses et les mangeoires les rations calculées par le technicien avicole.
Il règle le niveau d’accès des caisses selon la taille des animaux.
Il surveille le comportement et les mouvements des animaux, ainsi que la consommation d’eau et d’aliments.
L’agent d’élevage avicole participe également en production de volaille de chair à la capture des animaux ou, en production d’œufs, au ramassage de ces derniers.