Élevage de volailles

Code Naf :
0147Z1
Description du métier :
L’agent d’élevage avicole réalise les opérations techniques d’alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l’entretien des installations. L’agent d’élevage avicole prépare les bâtiments et les équipements en fonction du planning établi par le chef d’exploitation : En vue du vide sanitaire préalable à l’accueil des poulets, il nettoie, désinfecte éventuellement au moyen d’un turbo-émulateur, désinsectise et dératise les installations (bâtiments, mangeoires, « picorettes »…). Il installe le paillage et les différents équipements et, si besoin, effectue une rotation des cabanes entre les différents sites. Il s’assure des conditions d’ambiance en vue d’obtenir une température optimale lors de l’arrivée des volailles, puis s’assure du bon réglage de la ventilation. L’agent d’élevage avicole accueille les volailles en limitant les causes de stress,assure une surveillance, accrue en période de démarrage, et réalise les opérations d’alimentation : Il met en place les animaux dans les salles ou les cabanes en respectant la densité prévue. Selon le type d’alimentation (démarrage, croissance ou finition), il distribue dans les caisses et les mangeoires les rations calculées par le technicien avicole. Il règle le niveau d’accès des caisses selon la taille des animaux. Il surveille le comportement et les mouvements des animaux, ainsi que la consommation d’eau et d’aliments. L’agent d’élevage avicole participe également en production de volaille de chair à la capture des animaux ou, en production d’œufs, au ramassage de ces derniers.
Organisation de la profession :
Formation Comment devenir éleveur de volailles ? Avant le bac Un CAPA Production Agricole suffit pour devenir éleveur de volailles. Pour accéder à ces formations, l’étudiant peut s’orienter dès la fin de 5ème vers l’enseignement agricole. Après le bac Pour pouvoir bénéficier d’une aide de l’Etat afin de créer son propre élevage, il faut être titulaire d’un bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole, option systèmes à dominante élevage, et avoir effectué un stage de six mois, en-dehors des exploitations familiales. Il faut également savoir que chaque jeune agriculteur est tenu de remplir des démarches administratives avant son installation. Celles-ci sont à réaliser auprès de la chambre d’agriculture de la région où se situe l’exploitation. Attention aux démarches à faire après installation, à ne pas oublier.
Spécifité métier :
Il existe deux catégories d’éleveurs de volailles. L’éleveur naisseur, dont la mission est plutôt reproductive, revend directement les poussins fraîchement éclos. Pour cela, il doit avoir de bonnes connaissances des animaux reproducteurs pour mener à bien la saillie au sein du troupeau. Et l’éleveur engraisseur, qui nourrit et soigne les animaux, après les avoir préalablement achetés à l’éleveur naisseur. L’élevage peut se faire hors-sol, c’est-à-dire en “batterie”. Il peut également se faire en plein air, au grain, afin d’obtenir des labels de qualité, de type Label Rouge. Cet aspect est très prenant, puisque la qualité y est encore plus surveillée que dans les élevages en batterie, pourtant déjà strictement régulés par des normes sanitaires. Le travail dans une exploitation de ce type est alors bien souvent automatisé, bien que le producteur doive constamment surveiller son élevage, par soucis de précaution. Il faut savoir que depuis quelques années, les habitudes de consommation des Français changent, délaissant les produits et animaux issus d’élevage en batterie au profit de l’élevage en plein air.

Chiffre d’affaires moyen :

255 975

Chiffre d’affaires par personne :

125 768
Résultat Moyen :
22 542

Nos Secteurs