Élevage de porcins

Code Naf :
0146Z1
Description du métier :
L’élevage porcin consiste à élever des porcs (Sus scrofa domesticus) pour l’alimentation humaine. Dans les pays industrialisés intégrés dans la mondialisation, cette production de porc a évolué vers des élevages intensifs : les élevages rentrent dans le cadre de l’agriculture intensive. Réalise les opérations d’élevage (nourrissage, reproduction, soins d’entretien, …) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, … selon les règles d’hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production. Peut cultiver les plantes destinées à l’alimentation des animaux (fourrages, céréales, …). Peut transformer des produits issus de l’élevage (charcuterie, …). Peut coordonner une équipe ou diriger un élevage.
Organisation de la profession :
Accès à l’emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier. Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d’exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d’encadrement. Un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole -BPREA- est requis pour l’obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés) destinés à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Condition d’exercice de l’activité L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de structures d’élevage porcin en relation avec le chef d’exploitation et différents intervenants (techniciens d’élevage, vétérinaires, fournisseurs, …). Elle varie selon le type d’élevage (hors-sol, de plein air, …) et ses caractéristiques (intensif, labellisé, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes et au rythme de vie des animaux. L’activité peut s’effectuer en bâtiment d’élevage, à l’extérieur et impliquer la manipulation de charges. Le port d’une tenue professionnelle (combinaison de travail, bottes, …) est requis.
Spécifité métier :
L’agent d’élevage porcin exerce sur une exploitation porcine, mixte ou spécialisée en naissage, naissage-engraissement, engraissement, multiplication, sélection ou postsevrage. L’agent d’élevage porcin est alors plus ou moins polyvalent selon les activités et selon la taille de l’exploitation. Autonome, il agit sous l’autorité d’un responsable de secteur, d’un responsable d’élevage ou directement de l’éleveur. Les tâches sont identiques tout au long de l’année, réparties selon une semaine-type.

Chiffre d’affaires moyen :

635 108

Chiffre d’affaires par personne :

174 464
Résultat Moyen :
25 865

Nos Secteurs