Elevage de bovins laitiers

Code Naf :
0141Z2
Description du métier :
L’éleveur de vaches exerce un métier qui requiert une disponibilité sans faille. Garant de la croissance de ses bêtes, de leur alimentation, de leur santé, il entretien aussi leur habitat en paillant les étables et en entretenant les parcelles. Il gère aussi la vente de son bétail auprès de ses clients, et s’occupe de l’achat des denrées alimentaires. Véritable chef d’entreprise, l’éleveur doit aussi assurer le suivi administratif de son exploitation.
Organisation de la profession :
Comment devenir éleveur de bovins ? Avant le bac Il est tout à fait possible de devenir éleveur de bovins sans être diplômé du baccalauréat. On peut en effet choisir relativement tôt de se lancer dans ce métier. Dès la classe de 5ème, l’élève peut s’orienter, sur avis du conseil de classe, vers une 4ème puis une 3ème de l’enseignement agricole. Il pourra ensuite choisir de passer un CAPA option production agricole, spécialité productions animales. Après le bac Pour autant, il est conseillé de mettre toutes ses chances de son côté en poursuivant ses études par un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, option productions animales. Il est possible de compléter cette formation par un BTSA option conduite de productions agricoles, spécialité productions animales. L’admission pour un tel cursus se fait via la procédure Admission Post Bac (APB), sur dossier. Cette formation permet ainsi de bénéficier de certaines aides de l’Etat, mais il faut pour cela répondre à plusieurs critères, notamment la création d’un projet viable sur une surface suffisante. Dans tous les cas, il existe des devoirs administratifs qu’il faut remplir avant une installation en tant que jeune agriculteur. Les démarches sont à réaliser auprès de la chambre d’agriculture de la région où se situe l’exploitation. Il ne faut pas non plus omettre les démarches à effectuer après l’installation : assurances, enregistrement auprès du Centre des impôts…
Spécifité métier :
8 000 jeunes s’installent chaque année comme chef d’exploitation agricole. 6 000 sont aidés par l’État. Un jeune sur quatre n’a pas de parents dans l’agriculture.

Chiffre d’affaires moyen :

282 726

Chiffre d’affaires par personne :

108 015
Résultat Moyen :
23 792

Nos Secteurs