Electroménager, radio, TV, HiFi

Code Naf :
4754Z1
Description du métier :
La définition précise de l’activité du code APE ou NAF 4754Z est : “Commerce de détail d’appareils électroménagers en magasin spécialisé”. Même s’il n’y a pas de liste de métiers définie pour l’activité Commerce de détail d’appareils électroménagers en magasin spécialisé, les salariés de cette branche sont essentiellement des conseillers clientèle, des vendeurs, des agents de sécurité et des responsables de magasins.
Organisation de la profession :
Le choix du statut juridique pour ouvrir un magasin d’électroménager Comme pour toute création d’entreprise : il vous vous faudra choisir un statut juridique pour créer votre magasin d’électroménager. La forme juridique la plus appropriée dépendra en partie de vos conditions personnelles : montant du capital à votre disposition, nombre d’associés, etc. Plusieurs options s’offrent à vous, mais le choix est important car de celui-ci dépendront notamment : le mode d’imposition de l’entreprise, votre régime social en tant que dirigeant, et votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise. Vous avez plusieurs options : Vous pouvez opter pour une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). L’Entreprise Individuelle peut aussi être une option intéressante. Mais attention, avec ce statut l’entrepreneur et son entreprise forment une seule et même entité sur le plan juridique : les activités civiles de l’entrepreneur sont séparées de ses activités professionnelles mais pas les patrimoines. Pour bénéficier d’une responsabilité limitée vous pouvez opter pour l’entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Si vous préférez vous lancer avec des associés, sachez que la SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par action simplifiée) sont les formes les plus courantes.
Spécifité métier :
Le choix du concept de votre magasin d’électroménager Une fois l’étude de marché pour votre magasin d’électroménager réalisée, vous pourrez faire le choix de votre concept. Pour monter votre magasin d’électroménager, vous avez trois possibilités. La première est d’ouvrir votre magasin en tant qu’indépendant, seul ou avec des associés : vous vous chargerez de tout, mise au point du business plan de votre magasin d’électroménager, choix des produits, mise en place d’une stratégie marketing. Vos plus grosses difficultés ? Vous faire connaître, rester compétitif face aux grands noms du secteur, et gagner la confiance de vos futurs clients et fournisseurs. La deuxième est celle de reprendre un magasin d’électroménager déjà existant. Vous restez totalement indépendant, libre de vos choix et de votre stratégie. De plus, vous partez avec un avantage considérable puisque vous gardez la clientèle du magasin. Attention cependant, les opportunités sont rares et il vous faudra bien évidemment racheter le fonds de commerce à l’ancien propriétaire. La dernière possibilité est de devenir franchisé. Les avantages sont nombreux : en plus de bénéficier d’une renommée immédiate, d’une exclusivité territoriale, et de tarifs pré-négociés auprès des fournisseurs, vous serez accompagné tout au long de votre projet. Un choix tentant lorsqu’on sait que la concurrence des grandes surfaces d’électroménager gagne chaque jour du terrain. La franchise n’a cependant pas que des avantages, côté contraintes : vous devrez accepter de perdre une partie de votre autonomie, payer des droits d’entrée, ainsi qu’une redevance annuelle.

Chiffre d’affaires moyen :

235 519

Chiffre d’affaires par personne :

115 835
Résultat Moyen :
22 100

Nos Secteurs