Électricité automobile

Code Naf :
4520A5
Description du métier :
L’électricien automobile est l’expert en installation, réparation et entretien des parties électriques des véhicules automobiles. Il s’occupe du système électrique d’un véhicule (batterie, moteur de démarrage, alternateur, fusibles, câbles et connecteurs), et de tous les dispositifs qui fonctionnent grâce à l’énergie électrique : circuits des phares et de l’éclairage, antivol, GPS, système de climatisation, fermeture centralisée, écrans et tableaux numériques, fermeture des vitres, rétroviseurs et sièges électriques. L’électricien automobile peut travailler sur tous les types de véhicules, qu’ils soient légers (automobiles, motos, camionnettes et caravanes) ou lourds (camions et bus), à usage privé, commercial et industriel.
Organisation de la profession :
Un diplôme professionnel technique est nécessaire pour devenir électricien automobile, comme celui d’expert électrotechnicien ou électronique : la préparation technique et professionnelle comprend l’électronique, la mécanique, l’électrotechnique, l’informatique. Les connaissances théoriques doivent être accompagnées par une période d’apprentissage sur le terrain, afin d’acquérir les compétences pratiques et manuelles nécessaires aux réparations. L’électricien automobile associe la connaissance approfondie des systèmes électriques et électroniques des véhicules à des compétences mécaniques de base : bien qu’il travaille sur le système électrique, il lui faut connaître le fonctionnement du véhicule et des moteurs pour pouvoir exercer au mieux son travail. Pour analyser et relever les pannes, l’électricien automobile doit connaître les instruments informatiques de diagnostic des véhicules les plus modernes. Il doit également savoir utiliser les appareils pertinents afin d’intervenir sur les véhicules et de vérifier l’efficacité des réparations, comme les fers à souder, les testeurs et les multimètres, les connecteurs, extracteurs, démarreurs. Il est extrêmement important pour un électricien automobile de toujours rester à jour, afin de pouvoir intervenir avec professionnalisme sur les véhicules et les dispositifs les plus récents.
Spécifité métier :
Il est fondamental pour un électricien automobile de connaître les instruments et les logiciels de diagnostic des véhicules, d’avoir des capacités manuelles et des compétences techniques dans le domaine de l’électricité automobile et de la mécanique. Durant les opérations d’entretien et de réparation des éléments défaillants du véhicule, il doit utiliser des dispositifs de protection individuelle tels que les gants, lunettes et combinaisons qui permettent de travailler en toute sécurité. L’électricien automobile travaille dans la plupart des cas comme employé dans les garages, les carrosseries, chez les concessionnaires, dans les centres d’assistance et de contrôle technique, souvent avec d’autres professionnels du secteur de l’automobile et de la réparation, comme les mécaniciens, spécialistes des pneus et carrossiers. Il peut également travailler directement dans des entreprises qui ont une flotte commerciale : dans ce cas, ses compétences sont requises pour l’entretien électromécanique des véhicules de l’entreprise. Le contrat de travail est généralement à temps plein, et les heures de travail dépendent des heures d’ouverture du garage où il travaille.

Chiffre d’affaires moyen :

159 149

Chiffre d’affaires par personne :

91 902
Résultat Moyen :
31 080

Nos Secteurs