Ebénisterie, rénovation de meubles

Code Naf :
3109B1
Description du métier :
L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué. Il utilise de nombreuses essences de bois. Tout en respectant le goût et le choix de son client, il définit un modèle et son ornementation. Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers la restauration et la conservation de meubles anciens.
Organisation de la profession :
Quellesformations? Niveau V CAP ébéniste CAP art du bois BEP bois et matériaux associés Niveau IV Bac pro artisanat et métiers d’art, option ébéniste BP industries du bois, option ébéniste BM ébéniste BMA ébéniste BTM ébénisterie Niveau III BTMS ébénisterie DMA arts de l’habitat, option décors et mobilier, spécialité ébénisterie BTS productique bois et ameublement BMS fabrication
Spécifité métier :
Le niveau de rentabilité du secteur est faible (CA/effectif et bénéfice moyen/CA). Pour dégager un résultat suffisant, le professionnel doit avant tout stabiliser son chiffre d’affaires et tenir une politique de prix très rigoureuse, notamment vis-à-vis des magasins de meubles (montants et conditions de paiement). La gestion des stocks de bois (qualité, quantité et réduction des pertes) est également essentielle pour améliorer les performances. L’adhésion à un groupement d’achats ou à une coopérative permet d’acquérir le bois à de meilleures conditions. La rentabilité ne permet aucun écart dans la maîtrise des charges de personnel et financières. Ces dernières sont plus élevées lorsque l’artisan dispose d’une surface de vente. Dans ce cas il ne fabrique pas exclusivement sur commande, ce qui alourdit ses stocks. Toutefois il bénéficie d’une plus grande stabilité de son chiffre d’affaires. Le BFR est compris entre 40 et 50 jours de CA, nécessitant des fonds propres suffisants pour dégager un FDR positif.

Chiffre d’affaires moyen :

118 362

Chiffre d’affaires par personne :

73 270
Résultat Moyen :
20 690

Nos Secteurs