Culture et élevage associé

Code Naf :
0150Z1
Description du métier :
Cette sous-classe couvre la production combinée de produits végétaux et de produits animaux sans spécialisation de la production dans les produits végétaux ou dans les animaux. La dimension de l’exploitation agricole globale n’est pas un facteur déterminant. Si dans une unité donnée, la production de produits végétaux ou d’animaux est égale ou supérieure à 66 % des marges brutes standard, l’activité combinée ne doit pas être affectée à cette sous-classe, mais dans la culture ou dans l’élevage. Même s’il n’y a pas de liste de métiers définie pour l’activité Culture et élevage associés, les salariés de cette branche sont essentiellement des agriculteurs, des conducteurs et mécaniciens de machines agricole, des saisonniers, des horticulteurs, des ingénieurs forestiers et des maraîchers.
Organisation de la profession :
L’INSEE vous délivrera votre code d’activité en fonction de l’activité principale de votre entreprise. Vous retrouverez ensuite ce numéro sur : Les bulletins de paie de votre entreprise si vous avez des salariés ; Sur votre KBIS auprès du greffe de commerce ; Sur le site du tribunal de commerce de votre département. Si vous démarrez l’activité de “Culture et élevage associés”, vous devez choisir la forme juridique de votre société parmi de nombreuses possibilités. Vous devrez également définir un objet social et faire les démarches auprès de votre CFE pour obtenir un numéro de SIREN. L’activité 0150Z est une activité agricole, par conséquent le régime est celui des bénéfices agricoles (BA) et non la catégorie des BIC ou des BNC.
Spécifité métier :
Les centres de formalités des entreprises (CFE) sont des guichets uniques permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l’ensemble des formalités nécessaires au démarrage de leur activité. Les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) peuvent déclarer leur activité en ligne sur le site de l’URSSAF. Les artisans doivent le faire le sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Les autres activités commerciales doivent se diriger vers la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Cas spécifique L’entreprise sera rattachée à l’activité artisanale si l’entreprise compte moins de 10 salariés et commerciale si l’entreprise compte 10 salariés et plus. Par ailleurs, les artisans-commerçants et les artisans qui créent une société commerciale doivent être inscrits simultanément au Registre du commerce et des sociétés et au Répertoire des métiers.

Chiffre d’affaires moyen :

262 468

Chiffre d’affaires par personne :

119 478
Résultat Moyen :
22 451

Nos Secteurs