Conditions de travail
De fréquentes interruptions
Poser une semelle neuve prend en moyenne une demi-heure, mais quand le support est particulièrement usé, il faut compter près de deux heures de travail. De plus, le cordonnier est souvent interrompu dans son travail par l’arrivée de clients exigeants et pressés qu’il se doit de bien accueillir et de satisfaire.
Un pic d’activités l’hiver
Installé à son compte, cet artisan a de longues journées de travail. En hiver, l’activité s’intensifie, car les chaussures s’usent plus vite avec le froid, la neige et la pluie… Pour les cordonniers travaillant dans les boutiques de réparation rapide situées dans les centres commerciaux, les horaires sont ceux de l’ouverture au public.
Compétences
Des doigts agiles
Patience dans la répétition des tâches, précision du geste, soin apporté aux finitions… le cordonnier doit posséder les qualités propres à tout travail manuel, sans oublier une très bonne vue. Il doit aussi bien tolérer la poussière, les solvants et la colle.
Connaisseur et curieux
Dès le premier coup d’oeil, il identifie la conception, le matériau (cuir, crêpe, élastomère) et le montage des chaussures qu’on lui confie, ce qui lui permet de choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié. Pour maintenir la qualité de ses prestations, il s’informe régulièrement sur les dernières machines et les nouveaux matériaux auprès de ses fournisseurs.
Chaleureux et rigoureux
Doté d’un sens inné du contact, il sait nouer des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec les habitués du quartier, comme avec ses fournisseurs. Il assure avec rigueur la gestion comptable et financière de son entreprise.