Cordonnerie, services minutes : clefs, talons

Code Naf :
9523Z1
Description du métier :
Spécialiste de la réparation des chaussures, cet artisan propose aussi la fabrication de clés, la vente de fournitures et d’autres services. Soucieux de fidéliser sa clientèle, il s’adapte à la demande. Les jeunes désertent cette profession qui offre pourtant d’importants débouchés. De nombreuses affaires sont à reprendre, à condition de posséder des notions de gestion et la bosse du commerce, indispensables pour faire face à la concurrence des réparateurs minute. Offres d’emploi
Organisation de la profession :
Conditions de travail De fréquentes interruptions Poser une semelle neuve prend en moyenne une demi-heure, mais quand le support est particulièrement usé, il faut compter près de deux heures de travail. De plus, le cordonnier est souvent interrompu dans son travail par l’arrivée de clients exigeants et pressés qu’il se doit de bien accueillir et de satisfaire. Un pic d’activités l’hiver Installé à son compte, cet artisan a de longues journées de travail. En hiver, l’activité s’intensifie, car les chaussures s’usent plus vite avec le froid, la neige et la pluie… Pour les cordonniers travaillant dans les boutiques de réparation rapide situées dans les centres commerciaux, les horaires sont ceux de l’ouverture au public. Compétences Des doigts agiles Patience dans la répétition des tâches, précision du geste, soin apporté aux finitions… le cordonnier doit posséder les qualités propres à tout travail manuel, sans oublier une très bonne vue. Il doit aussi bien tolérer la poussière, les solvants et la colle. Connaisseur et curieux Dès le premier coup d’oeil, il identifie la conception, le matériau (cuir, crêpe, élastomère) et le montage des chaussures qu’on lui confie, ce qui lui permet de choisir rapidement le mode de réparation le plus approprié. Pour maintenir la qualité de ses prestations, il s’informe régulièrement sur les dernières machines et les nouveaux matériaux auprès de ses fournisseurs. Chaleureux et rigoureux Doté d’un sens inné du contact, il sait nouer des relations à la fois commerciales et chaleureuses avec les habitués du quartier, comme avec ses fournisseurs. Il assure avec rigueur la gestion comptable et financière de son entreprise.
Spécifité métier :
Depuis l’apparition des chaussures bon marché dans les années 1980, les Français jettent plus qu’ils ne font réparer. Autre facteur négatif, la concurrence des réparateurs express de type talons minute, situés dans les galeries commerciales et spécialisés dans la réparation de talons et la pose de patins de protection. Pour survivre, les cordonniers traditionnels développent le multiservice (vente de plaques d’immatriculation, copie de clés…). Malgré ce contexte peu favorable, les débouchés sont assurés, tant les jeunes délaissent cette profession qui, par ailleurs, reste, aujourd’hui encore, très majoritairement exercée par des hommes.

Chiffre d’affaires moyen :

75 586

Chiffre d’affaires par personne :

58 934
Résultat Moyen :
19 532

Nos Secteurs