Commerce et réparation de motos

Code Naf :
4540Z1
Description du métier :
Le vendeur moto est chargé de la commercialisation des véhicules neufs ou d’occasion, des accessoires et des équipements associés, auprès des particuliers et des entreprises. Il accueille, conseille et vend des motos, adaptées aux besoins de sa clientèle. Il peut être amené à proposer des financement ou services (crédit, assurances, etc.). Il effectue le suivi des dossiers clients pour les fidéliser. Le rôle du réparateur de moto est de diagnostiquer les pannes et effectuer des réparations sur tous types de véhicules deux roues. De l’accueil du client à la remise du véhicule, il prend en charge toutes les étapes : il vérifie d’abord l’état du véhicule et établit un diagnostic. Une série de tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques lui permet d’identifier l’origine de la panne et d’établir le devis correspondant aux interventions mécaniques nécessaires (vidange, liquide de freins, contrôle antipollution, réglages…). Suite aux essais sur route et dernières mises au point, il remet le véhicule au client en lui expliquant toutes les réparations effectuées.
Organisation de la profession :
QUALITÉS REQUISES Avoir le sens de la négociation, Avoir le sens de la communication, Avoir le sens de l’écoute et de la relation client, Faire preuve d’adaptabilité, Être dynamique, Être rigoureux, Avoir la fibre commerciale. Qu’il travaille au sein des concessions motos, dans des garages spécialisés ou dans une unité de compétition sportive (plus rare), le mécanicien exerce en complète autonomie, en milieu parfois bruyant, et dans des positions souvent inconfortables. L’activité peut également nécessiter la manipulation et le déplacement de charges lourdes. Les horaires sont le plus souvent réguliers mais peuvent varier selon l’affectation et les saisons, les ateliers sont ouvert le samedi.
Spécifité métier :
Le métier est plus complexe qu’autrefois. Il nécessite un outillage très sophistiqué – banc de contrôle, marbre, laser, banc de performance, valise de diagnostic… Les systèmes électroniques sont toujours plus perfectionnés : transmission automatique, transmission semi-automatique, systèmes de clef électronique ou contrôle de pression des pneumatiques, suspensions pilotées, anti-patinage… Dans un contexte en évolution, le vendeur moto doit développer et maintenir ses connaissances concernant la concurrence (produits, reprises, financement…) ou les évolutions techniques. Sa clientèle est principalement composée de passionnés ayant plutôt un esprit communautariste, il est donc essentiel d’être un expert et d’avoir un bon relationnel. Une nouvelle clientèle que l’on peut qualifier « d’urbains utilitaires », oblige le vendeur à s’adapter à cette nouvelle clientèle.

Chiffre d’affaires moyen :

262 674

Chiffre d’affaires par personne :

145 960
Résultat Moyen :
22 366

Nos Secteurs