Commerce de véhicules automobiles neufs et d’occasion

Code Naf :
4511Z1
Description du métier :
Cette sous classe comprend le commerce de gros et de détail de véhicules neufs ou usagés : véhicules automobiles pour le transport des personnes, y compris les véhicules spéciaux tels qu’ambulances, minibus, etc. ( 3,5 tonnes ou moins)
Organisation de la profession :
L’installation En raison de la concentration des réseaux, les créations sont de plus en plus rares . La reprise est le mode d’installation le plus courant. Voir notre article sur les tendances du marché de l’automobile. Les investissements Le parc d’exposition extérieur et intérieur (minimum 1000 m2), l’agencement et la sécurité (caméras, alarmes, assurances) représentent la plus grosse part des investissements. Pour les concessionnaires, la gestion informatisée des stocks est indispensable du fait du nombre de références mais aussi de l’obligation de s’intégrer au système informatique des constructeurs (véhicules, pièces de rechange…) Le stock de départ (véhicules et équipements) est financé par un crédit vendeur pour les concédants et par un crédit court terme de la filiale financement du fabricant dans les autres cas.
Spécifité métier :
Le commerce de voitures et de véhicules automobiles légers est un secteur d’activité qui concerne 46 000 entreprises en France. Ces entreprises vendent au gros et au détail des véhicules neufs ou usagés. Elles commercialisent également des véhicules automobiles pour le transport de personnes, tels que des ambulances ou des minibus, ainsi que des véhicules automobiles tout terrain (comme des jeeps). Ces deux catégories portent uniquement sur des véhicules de 3,5 tonnes ou moins. Il s’agit d’une branche particulièrement liée à la conjoncture (plus concrètement à la croissance économique et aux successives mesures gouvernementales), qui nécessite d’importants investissements. Les têtes de réseaux et les constructeurs automobiles exigent en effet des points de vente de voitures répondant à des critères précis (notamment en termes de superficie). De plus, cette activité est synonyme de stocks importants avec un fond de roulement élevé (correspondant à environ un mois de chiffre d’affaires HT), aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion.

Chiffre d’affaires moyen :

617 799

Chiffre d’affaires par personne :

243 091
Résultat Moyen :
35 680

Nos Secteurs