Commerce de détail alimentaire

Code Naf :
4729Z / 4781Z
Description du métier :
Le commerce de détail alimentaire consiste en l’achat de marchandises destinées à être consommées par des particuliers. Cette activité se fait en magasin de taille plus ou moins importante mais également par internet ou sur des marchés. Les produits à consommer ne sont pas transformés avant d’être revendus.
Organisation de la profession :
a. Qualifications professionnelles Aucun diplôme spécifique n’est requis pour l’exploitation d’un commerce de détail alimentaire. Toutefois, il est conseillé d’avoir des connaissances en matière comptable et en gestion. b. Qualifications professionnelles – Ressortissants de l’UE ou de l’EEE (Libre Prestation de Services ou Libre Établissement) Le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) n’est soumis à aucune condition de diplôme ou de certification, au même titre que les Français. c. Quelques particularités de la réglementation de l’activité Affichage des prix L’exploitant d’un commerce de détail alimentaire doit informer le public des prix pratiqués en utilisant les voies du marquage, de l’étiquetage, de l’affichage ou par tout autre procédé approprié. Chaque produit doit comporter un prix à l’unité de mesure, c’est à dire un prix au kilo ou au litre, et un prix de vente. Le cas échéant, respecter la réglementation générale applicable à tous les établissements recevant du public (ERP) Si les locaux sont ouverts au public, le professionnel doit se conformer aux règles relatives aux établissements recevant du public (ERP) : en matière d’incendie ; en matière d’accessibilité. Pour plus d’informations, il est conseillé de se reporter à la fiche « Établissement recevant du public (ERP) ». Vidéosurveillance Les commerces de détail alimentaire peuvent être équipés de systèmes permettant la vidéosurveillance des clients. L’exploitant devra dès lors indiquer leur présence afin de ne pas porter atteinte à la vie privée de ces derniers. L’exploitant devra également déclarer son installation auprès de la préfecture du lieu de l’établissement et remplir le formulaire Cerfa n° 13806*03 , accompagné de tout document détaillant le système utilisé.
Spécifité métier :
Le CFE compétent dépend de la nature de la structure dans laquelle l’activité est exercée : pour les sociétés civiles, il s’agit du greffe du tribunal de commerce ; pour les sociétés commerciales, il s’agit de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ; pour les sociétés civiles des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, il s’agit du greffe du tribunal d’instance. L’activité est considérée comme commerciale dès lors que l’entreprise compte plus de dix salariés (sauf dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle où l’activité demeure artisanale quel que soit le nombre de salariés de l’entreprise à la condition qu’elle n’utilise pas de procédé industriel). En revanche, si l’entreprise compte dix salariés ou moins, son activité est considérée comme artisanale. Enfin, si le professionnel a une activité d’achat-revente, son activité est à la fois artisanale et commerciale.

Chiffre d’affaires moyen :

276 605

Chiffre d’affaires par personne :

93 771
Résultat Moyen :
31 268

Nos Secteurs