Chocolaterie, confiserie

Code Naf :
1082Z1
Description du métier :
Le chocolatier est un artisan spécialisé dans la fabrication de friandises à base de chocolat (en chocolats, bouchées, œufs de Pâques, etc.) Cette activité est souvent couplée avec celle de pâtissier ou de confiseur. On fera une distinction entre le chocolatier qui travaille le chocolat et le couverturier qui fabrique du chocolat dit de couverture, à base de beurre de cacao, de poudre de chocolat, de sucre et éventuellement de lait. Artiste et souvent artisan, le chocolatier-confiseur maîtrise la cuisson et la création des douceurs à base de chocolat et de sucre. Il travaille à son compte, en PME, dans un grand restaurant ou dans l’industrie. Garant des recettes traditionnelles, il explore aussi de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles présentations. S’il travaille dans l’industrie, il se limite généralement à la production des chocolats et bonbons en atelier, s’il est à son compte, il peut également vendre sa production en boutique, encadrer une petite équipe, former un apprenti… Il veille à l’hygiène irréprochable de son atelier et à l’esthétique car ses friandises doivent être aussi bonnes que belles.
Organisation de la profession :
En France, pour bénéficier du titre d’artisan chocolatier ou de maître chocolatier, celui-ci doit être titulaire du diplôme équivalent Les formations et les diplômes Après la 3e 1 à 2 ans pour préparer le CAP chocolatier-confiseur, suivi d’une MC pâtisserie-glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées (1 an) 2 ans pour préparer le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur. CAP ou équivalent CAP Chocolatier-confiseur CAP ou équivalent + 1 an MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées bac ou équivalent BTM Chocolatier confiseur BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur
Spécifité métier :
Le chocolatier peut se perfectionner au cours de sa carrière grâce aux diplômes cités ci-dessus. S’il est employé dans une usine de fabrication de chocolats, il peut accéder à des postes à responsabilités comme chef d’équipe ou ouvrier qualifié. Sinon, il peut se mettre à son compte en tant qu’artisan chocolatier après avoir travaillé comme employé dans une boutique.

Chiffre d’affaires moyen :

222 626

Chiffre d’affaires par personne :

63 155
Résultat Moyen :
29 226

Nos Secteurs