Charcuterie

Code Naf :
1013B1
Description du métier :
En France, au sein des familles, la transformation en charcuterie du ou des quelques cochons issus de l’élevage familial fait partie des usages de subsistance anciens. Dans le commerce, la profession de charcutier a eu du mal à s’imposer. Si les charcutiers ont obtenu le monopole de la vente de viande de porc crue, cuite ou apprêtée dès le xve siècle, ils durent attendre le xvie siècle pour avoir l’autorisation de tuer eux-mêmes les cochons; jusqu’alors, ils achetaient cette viande aux bouchers. Le terme, apparu vers le xvie siècle, dérive de « chair cuite ». C’est en 1475 à Paris que la corporation des charcutiers « chair cuitiers » devint autonome et distincte de celle des bouchers qui conservaient le privilège de vendre de la viande fraîche.
Organisation de la profession :
La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (FICT) représente les industriels du secteur tandis que la CNCT19 représente les entreprises artisanales, généralement familiales, certaines de plus petite taille. La CNCT regroupe 80 syndicats départementaux et 22 fédérations régionales. Le Pôle d’innovation de la charcuterie, créé par la CNCT, soutient le développement des entreprises artisanales en leur permettant d’innover et de progresser. Il a notamment permis aux entreprises de charcuterie artisanale de réduire le taux de sel de leurs produits et de baisser leur taux de lipides. Il a également permis de développer de nouvelles techniques de fabrication telles que la cuisson sous vide ou les semi-conserves.
Spécifité métier :
En France, un produit de charcuterie ne peut toutefois obtenir un certificat de conformité que s’il est exclusivement à base de porc. Le mot « charcuterie » désigne aussi les magasins spécialisés où se vendent des transformations charcutières élaborées dans un atelier (« labo ») annexe ou simplement revendues.

Chiffre d’affaires moyen :

321 891

Chiffre d’affaires par personne :

90 985
Résultat Moyen :
38 306

Nos Secteurs