Carrosserie automobile

Code Naf :
4520A4
Description du métier :
Pour commencer son travail sur un véhicule accidenté, le carrossier / la carrossière établit un premier diagnostic des réparations à effectuer après examen des dégâts. Lors d’une réparation soumise à assurance, le garagiste doit attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule. Cette réparation suit les normes du constructeur et le carrossier est responsable de la qualité du travail rendu. Le carrossier n’exerce plus de façon traditionnelle. Aujourd’hui, le débosselage, le planage, le redressage puis le remodelage s’effectuent rarement pour des accros sur la carrosserie. Il s’agit le plus souvent de remplacer par une neuve une pièce de carrosserie abîmée. Le métier de carrossier évolue grâce aux progrès techniques et le carrossier utilise des outils de haute technicité comme le banc de mesure au laser. Le travail est souvent bruyant et les horaires variables. Le carrossier réparateur travaille dans des locaux qui doivent être ventilés en raison de la nocivité des produits utilisés. La station debout est la plus fréquente. Ce métier demande aussi des connaissances en électricité, mécanique et électronique.
Organisation de la profession :
Les formations professionnelles vont du niveau CAP au bac + 2. Exemples de formations : niveau CAP CAP réparation des carrosseries, CAP peinture en carrosserie, CAP construction des carrosseries, niveau bac Bac pro construction des carrosseries, Bac pro réparation des carrosseries, niveau bac + 2 BTS CRC – conception et réalisation de carrosseries niveau bac + 3 Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques Licence professionnelle métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux Licence professionnelle métiers de l’industrie : mécanique A noter, des CQP (certificat de qualification professionnel) permettent de se spécialiser
Spécifité métier :
Possibilité de gagner en responsabilité au sein d’un garage (chef d’atelier) ou de créer à terme sa propre entreprise. Autre choix : devenir contrôleur technique automobile.

Chiffre d’affaires moyen :

275 925

Chiffre d’affaires par personne :

87 341
Résultat Moyen :
33 433

Nos Secteurs