Boucherie-charcuterie

Code Naf :
4722Z1
Description du métier :
La profession distingue cinq grands types de professionnels dans le secteur : ◆ Le boucher-détaillant : il achète soit des carcasses entières de différentes espèces de viande, soit des gros morceaux de coupe ou des pièces de détail, soit les deux. Il effectue la préparation de ces produits et assure la vente au détail au consommateur final ; ◆ Le boucher-charcutier : outre l’activité de boucher, il fabrique des produits à base de viande, généralement blanche (porc, volaille, etc.) ou d’abats (fumés, salés, rillettes, saucisses, etc.) et des salaisons qu’il vend au détail. ◆ Le boucher-charcutier-traiteur : outre les activités de boucher et charcutier, il prépare des repas ou des plats cuisinés, livrés et/ou servis à domicile. Il organise banquets, noces, réceptions diverses à domicile ou dans les lieux choisis par les clients ; ◆ Le tripier détaillant : il exécute la coupe et la découpe ainsi que le désossement de tous les abats, frais, réfrigérés ou conservés, leur transformation ou salage, ainsi que le lavage, blanchissage et l’épilation des abats blancs. En outre, il commercialise tous les produits connexes et complémentaires au secteur des produits carnés, ceux de la salaison et les volailles et gibiers, y compris les conserves, condiments et légumes ; ◆ Le volailler détaillant : il achète soit les volailles et gibiers, soit les abats et morceaux de coupe en provenance de ces animaux et débite au consommateur final tous ces produits carnés présentés à l’état frais, salé, réfrigéré, congelé, préparé, cuit ou conservé. Il commercialise également des produits connexes, tels que les conserves, condiments et légumes.
Organisation de la profession :
Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, la préparation et la vente de viandes et/ou de produits à base de viande (et autres produits alimentaires de complément) sont des activités qui ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci (article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996). Cette personne doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au Répertoire national des certifications professionnelles (article 1 du décret n° 98-246 du 2 avril 1998 modifié). À défaut de diplômes, la personne doit justifier d’une expérience professionnelle de trois années effectives sur le territoire de l’Union européenne ou dans un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen en qualité de dirigeant d’entreprise, de travailleur indépendant ou de salarié dans l’exercice de ce métier (article 1 du décret n° 98-246 du 2 avril 1998 modifié). Le décret du 4 mai 2017 met en œuvre l’obligation de qualification professionnelle par métier (et non plus par groupe d’activités) et introduit l’accès partiel à une activité. Ainsi, depuis le 1er juin 2017, la personne qualifiée dans un métier peut accomplir les tâches qui relèvent d’un métier connexe faisant partie d’un même groupe d’activités, sans qualification supplémentaire, à la condition que ces tâches fassent appel à des compétences similaires à celles mises en œuvre dans le métier principal. Par ailleurs, les personnes partiellement qualifiées dans une activité soumise à qualification peuvent exercer la partie d’activité correspondant à leur qualification. Depuis le 24 mai 2019, suite à la loi PACTE, le stage de préparation à l’installation organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat jusqu’alors obligatoire pour tous les artisans créateurs d’entreprise (sauf cas précis de dispense) est devenu facultatif.
Spécifité métier :
Il existait un plan comptable professionnel pour le commerce de boucherie de détail. Ce plan avait obtenu l’avis de conformité n° 33 du Conseil National de la Comptabilité (CNC) du 12 mars 1984. Toutefois, le Collège de l’Autorité des normes comptables réuni le 8 février 2019, a a décidé de rendre caducs 41 plans comptables professionnels au 1er janvier 2020 dont celui relatif au commerce de boucherie de détail. En particulier et pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2020, les entités ne peuvent plus se référer à ce plan comptable professionnel pour l’établissement de leurs comptes annuels mais se référeront directement et uniquement au plan de comptes du plan comptable général (article 932-1 du règlement ANC n°2014-03). Rappelons néanmoins, que le PCG (dans son article 933-1) offre la possibilité d’adapter le plan de compte en subdivisant notamment certains comptes, selon les nécessités rencontrées dans certains secteurs d’activité.

Chiffre d’affaires moyen :

352 874

Chiffre d’affaires par personne :

127 571
Résultat Moyen :
38 629

Nos Secteurs