Blanchisserie, pressing

Code Naf :
9601B1
Description du métier :
Le ou la teinturier / teinturière ou employé / employée de pressing remplit des fiches clients, propose des devis et établit les factures lors du rendu. Il marque les articles pour les identifier au moment de la livraison. La relation client est importante dans ce métier. Avant le lavage il les trie par lots de même tissu et en fonction des couleurs. L’employé de teinturerie est capable d’identifier la nature des taches : encres, produits alimentaires, taches corporelles… . Il décide des moyens et produits à employer, peut procéder à un pré-brossage. Il choisit les cycles de nettoyage en machine les mieux adaptés : température adéquate, durée du traitement « déjà sec » ou « mouillé ». Il procède également au repassage des pièces de tissu, à la main ou avec une machine selon les cas. Parfois il opère des retouches si nécessaire. Il dépose les vêtements sur des cintres et sous des housses de plastique transparent à des fins de protection et les suspend afin de les localiser rapidement lors de la livraison au client. La plupart du temps c’est lui qui encaisse l’argent des clients. Il veille à l’entretien journalier du matériel et des machines. L’employé de pressing travaille seul ou dans une petite équipe en magasin ou en atelier attenant. Il est toujours debout, travaille le samedi et parfois en horaires décalés. Même si les machines sont de plus en plus perfectionnées et facilitent les tâches, l’employé de pressing opère le plus souvent dans une atmosphère chaude et humide. S’il travaille dans une blanchisserie industrielle, il n’est pas en contact avec la clientèle.
Organisation de la profession :
Pour exercer ce métier on peut se former directement auprès d’un employeur. Il existe cependant des diplômes professionnels qu’il est conseillé de passer. Exemples de formations : niveau CAP CAP métiers de l’entretien des textiles niveau bac Bac pro métiers de l’entretien des textiles BP maintenance des articles textiles option pressing (accessible en apprentissage après un CAP métiers du pressing. ll permet notamment d’encadrer et d’animer une équipe (proposé uniquement par le lycée professionnel Ferdinand Buisson 95).
Spécifité métier :
Avec de l’expérience et un supplément de formation, l’employé de pressing et de teinturerie peut être responsable de magasin ou s’installer à son compte.

Chiffre d’affaires moyen :

80 758

Chiffre d’affaires par personne :

50 424
Résultat Moyen :
15 629

Nos Secteurs