Compétences
Le sens de la perfection
Précis, patient et minutieux, le bijoutier-joaillier possède l’habileté manuelle nécessaire au façonnage des plus belles pièces. Tout au long de sa carrière, il doit se former aux nouvelles techniques. Il travaille très souvent au 10e de millimètre près. Le moindre écart de mesure sur une toute petite pièce peut provoquer une déformation du bijou…
La capacité à concevoir des pièces originales
Le bijoutier-joaillier, grâce à son sens des volumes et des formes et à sa sensibilité artistique, réalise des projets pour des professionnels ou des particuliers à partir de dessins ou d’idées que ceux-ci lui soumettent. En tant qu’artisan, il est capable de concevoir ses propres créations ou de reproduire des bijoux anciens. À lui de rester à l’écoute des tendances du marché.
Des connaissances scientifiques indispensables
La préparation des alliages fait appel à des notions de physique et de chimie. Des connaissances en gemmologie pour identifier des pierres précieuses, fines, synthétiques… sont également nécessaires. Quant au bijoutier-joaillier indépendant, des aptitudes commerciales lui sont indispensables pour fidéliser et développer sa clientèle.
Formation pour accéder au métier
Plusieurs diplômes allant du CAP au DMA permettent d’acquérir les techniques de base des métiers de la bijouterie-joaillerie. À noter que l’école Boulle et l’Institut de gemmologie proposent par ailleurs des stages de perfectionnement de différentes durées.
• CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition; lapidaire, option pierres de couleur et diamant
• MC joaillerie
• BMA bijou options bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition
• BP gemmologue
• DMA art du bijou et du joyau