Bijouterie fantaisie

Code Naf :
4778C5
Description du métier :
Avec les pierres et les métaux précieux (or, argent, platine) comme matières premières, le bijoutier-joaillier fabrique des bagues, bracelets, colliers et objets de parure, selon des techniques anciennes ou plus modernes. En tant que bijoutier, il crée ou répare les bijoux. Comme joaillier, il monte les pierres précieuses. Mais le plus souvent les deux activités se recouvrent. Exercé en atelier (comme salarié ou artisan indépendant), c’est un métier qui exige méticulosité et perfectionnisme.
Organisation de la profession :
Compétences Le sens de la perfection Précis, patient et minutieux, le bijoutier-joaillier possède l’habileté manuelle nécessaire au façonnage des plus belles pièces. Tout au long de sa carrière, il doit se former aux nouvelles techniques. Il travaille très souvent au 10e de millimètre près. Le moindre écart de mesure sur une toute petite pièce peut provoquer une déformation du bijou… La capacité à concevoir des pièces originales Le bijoutier-joaillier, grâce à son sens des volumes et des formes et à sa sensibilité artistique, réalise des projets pour des professionnels ou des particuliers à partir de dessins ou d’idées que ceux-ci lui soumettent. En tant qu’artisan, il est capable de concevoir ses propres créations ou de reproduire des bijoux anciens. À lui de rester à l’écoute des tendances du marché. Des connaissances scientifiques indispensables La préparation des alliages fait appel à des notions de physique et de chimie. Des connaissances en gemmologie pour identifier des pierres précieuses, fines, synthétiques… sont également nécessaires. Quant au bijoutier-joaillier indépendant, des aptitudes commerciales lui sont indispensables pour fidéliser et développer sa clientèle. Formation pour accéder au métier Plusieurs diplômes allant du CAP au DMA permettent d’acquérir les techniques de base des métiers de la bijouterie-joaillerie. À noter que l’école Boulle et l’Institut de gemmologie proposent par ailleurs des stages de perfectionnement de différentes durées. • CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition; lapidaire, option pierres de couleur et diamant • MC joaillerie • BMA bijou options bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage, polissage-finition • BP gemmologue • DMA art du bijou et du joyau
Spécifité métier :
Pour le travail de finition et de polissage, le bijoutier-joaillier peut faire appel à des spécialistes. Par exemple, le lapidaire ou le diamantaire pour tailler pierres et diamants. Le sertisseur pour la fixation des pierres sur les montures, ou encore le polisseur qui donne au bijou brillance et éclat. Quant au gemmologue, il identifie les pierres précieuses et fines.

Chiffre d’affaires moyen :

133 696

Chiffre d’affaires par personne :

84 090
Résultat Moyen :
20 965

Nos Secteurs